Moyens-mé­trages Le pal­ma­rès de Brive

Le Télégramme - Quimper - - CINÉMA - P.L.D.

De­puis quinze ans, Brive-laGaillarde ac­cueille les Ren­contres In­ter­na­tio­nales des moyens-mé­trages, films dont la du­rée os­cille de

30 à 59 mi­nutes. Par­mi les oeuvres re­mar­quées cette an­née, ci­tons le dé­li­cat « Cô­té coeur » d’Hé­loïse Pel­lo­quet. Maryline, ado­les­cente un peu ronde, tra­vaille au port de Noir­mou­tier. At­ti­rée par un col­lègue, elle sauve de la noyade un autre jeune homme qui se­ra le pre­mier à l’em­bras­ser. Un ré­cit ini­tia­tique tendre, ou­blié d’un pal­ma­rès pour­tant per­ti­nent. Le Grand prix du ju­ry de Pierre Sal­va­do­ri a été at­tri­bué à Em­ma­nuel Marre avec « D’un châ­teau l’autre ». Un film qui mêle, comme beau­coup de pro­duc­tions en lice, le do­cu­men­taire et la fic­tion. Pierre as­siste sans convic­tion aux mee­tings de Ma­rine Le Pen et Em­ma­nuel Ma­cron lors de l’entre-deux tours de l’élec­tion pré­si­den­tielle de 2017. Hé­ber­gé chez une vieille dame clouée dans un fau­teuil rou­lant, il parle avec elle d’en­ga­ge­ment mais aus­si de la vo­la­ti­li­té des liens fa­mi­liaux. Sub­ti­le­ment émou­vant et d’une grande jus­tesse po­li­tique.

Le prix spé­cial du ju­ry re­vient à « Vie et mort d’Ós­car Pérez », un film de mon­tage gla­çant si­gné Ro­main Cham­pa­laune qui réunit avec in­tel­li­gence des images pio­chées sur Ins­ta­gram, Fa­ce­book ou YouTube pour re­tra­cer le par­cours d’un op­po­sant au pré­sident Ma­du­ro au Ve­ne­zue­la. On ne res­sort pas in­demne de cette ren­contre avec un ex­tré­miste na­tio­na­liste lut­tant contre un ré­gime dou­teux, mo­ti­vé par une co­lère qui va le me­ner à cette mort an­non­cée dans le titre.

DR

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.