Il est temps de plan­ter les bulbes et les tu­ber­cules d’été

Une heure sous l’eau avant la plan­ta­tion

Le Télégramme - Quimper - - LA UNE - Willy Abou­li­cam

La sai­son des fleurs ne fait que com­men­cer ! Tan­dis que les bulbes du prin­temps illu­minent les pre­miers beaux jours, il est temps de faire une place à ceux qui pren­dront la re­lève jus­qu’à l’au­tomne !

Alors que les fleurs co­lo­rées des bulbes de prin­temps sont en­core étin­ce­lantes, il est temps de plan­ter des bulbes et tu­ber­cules d’été. Les amou­reux des belles couleurs se­ront ain­si com­blés jus­qu’à l’au­tomne. Ce n’est que lorsque les pre­mières ge­lées montrent leur nez que les der­niers dah­lias cessent de fleu­rir.

Les bulbes d’été sont dis­po­nibles dans toutes les formes et tailles : il y en a pour tous les goûts. Dif­fé­rentes es­pèces, telles que les lis et les dah­lias, donnent de grandes fleurs et sont de vé­ri­tables di­vas au jar­din. Mais il existe éga­le­ment des variétés élé­gantes telles que l’arum (Zan­te­des­chia) et les glaïeuls (Gla­dio­lus) qui s’af­fichent avec style. Pré­fé­rez­vous en­core un peu plus de dis­cré­tion ? Alors op­tez pour de dé­li­cieux bé­go­nias, d’or­ni­tho­gales (Zui­de­wind­le­lie) ou de lis arai­gnée (hy­me­no­cal­lis). Une fois choi­sies, at­ten­dez une belle jour­née d’avril ou de mai pour les ins­tal­ler dans un en­droit en­so­leillé du jar­din. Les bulbes d’été donnent le plus de fleurs dans la cha­leur es­ti­vale. Aé­rez un peu le sol en pas­sant le râ­teau et éli­mi­nez les mau­vaises herbes et les gra­villons.

Plan­tez en­suite les bulbes en res­pec­tant cette règle simple : creu­ser deux fois plus pro­fond que la hau­teur du bulbe. Il y a néan­moins deux ex­cep­tions : on plante les dah­lias et les bé­go­nias juste en-des­sous de la sur­face. La cha­leur du so­leil les ac­ti­ve­ra plus ra­pi­de­ment pour se dé­ve­lop­per. Si vous avez ache­tez vos bulbes en jar­di­ne­rie, sui­vez tou­jours les ins­truc­tions de l’em­bal­lage. Met­tez les bulbes sous l’eau pen­dant une heure avant de les plan­ter ou don­nez-leur beau­coup d’eau im­mé­dia­te­ment après la plan­ta­tion. Une grande par­tie de l’hu­mi­di­té donne aux bulbes d’été un bon dé­part pour la crois­sance. Ceux-ci poussent aus­si très bien en pot ou en bac. Pla­cezles dans un grand conte­nant avec suffisamment de ter­reau pour pous­ser et de l’eau pen­dant les chaudes jour­nées. Cou­pez les fleurs mortes qui n’ont pas ser­vi à confec­tion­ner des bou­quets pour la mai­son, elles se­ront bien­tôt rem­pla­cées par de nou­velles pousses.

1

Pho­tos Ibulb

4 1. L’arum (Zan­te­des­chia). 2. Les glaïeuls (Gla­dio­lus) 3. Le lis arai­gnée (hy­me­no­cal­lis). 4.Seules ex­cep­tions, les dah­lias et les bé­go­nias sont plan­tées juste en-des­sous de la sur­face de la terre.

3

2

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.