Les jeunes pousses en pleine crois­sance

Le Télégramme - Quimper - - SPORTS -

Stop ou en­core pour les U18 Élite de l’Ujap Quim­per ? En cas de vic­toire aux dé­pens d’An­gers, les jeunes Bé­liers, lea­ders de leur poule à l’orée de l’ul­time jour­née, pro­lon­ge­ront le plai­sir en étant qua­li­fiés pour la tri­an­gu­laire de Marne-la­Val­lée. Dans le scé­na­rio in­verse, ils ap­pli­que­ront le pro­verbe ja­mais deux sans trois « cra­quages » à la mai­son.

« On perd contre Chal­lans (71-75, le 4 no­vembre), alors qu’on avait ga­gné de 23 points à l’al­ler (58-81), rem­bo­bine l’en­traî­neur Hans Lher­mitte. Sans cette dé­faite, on au­rait pu pré­tendre à fi­gu­rer par­mi les 24 meilleures équipes de France à l’is­sue de la pre­mière phase. Et puis, on est pas­sés à cô­té face à Caen (62-77, le 10 mars), qui nous colle aux fesses (sic) de­puis ce match. Il faut donc fi­nir le boulot di­manche ».

« Une réus­site »

Ces quelques fai­blesses do­mes­tiques « in­com­pré­hen­sibles », dixit le tech­ni­cien, ne viennent ce­pen­dant pas ter­nir le bi­lan dé­jà éta­bli par le res­pon­sable du centre de for­ma­tion de l’Ujap, nom­mé coach des U18 l’été der­nier. « Spor­ti­ve­ment, c’est une réus­site, pose ain­si Lher­mitte, le­quel in­clut les mé­dailles d’argent gla­nées par les ca­dets et ju­niors lors des cham­pion­nats de France UNSS. In­di­vi­duel­le­ment par­lant, l’évo­lu­tion des ga­mins est vrai­ment im­por­tante. L’ob­jec­tif n° 1, c’est quand même de les faire pro­gres­ser. Ils s’en­traînent douze heures par se­maine et ont un sui­vi mé­di­cal et sco­laire très in­té­res­sant, d’où un équi­libre qui plaît aus­si aux pa­rents ».

Des U18 à la Pro B ?

La crois­sance pro­fite no­tam­ment à Adrien Sclear et Ewan Le Ca­rour, vus à plu­sieurs re­prises en Na­tio­nale 3 cette sai­son, et éga­le­ment à Ro­bin Le Ster, troi­sième lar­ron à s’en­traî­ner avec la Pro B. « Ces joueurs-là sont de­ve­nus des lea­ders en U18, ce qui leur per­met de frap­per à la porte de la N3, dé­clare Thibaud Qué­mard, suc­ces­seur d’Hans Lher­mitte à la tête de l’équipe ré­serve chez les se­niors. Ewan et Adrien ont jus­ti­fié leur pré­sence avec nous en ap­por­tant les ro­ta­tions qu’il fal­lait. C’est tou­jours in­té­res­sant de pou­voir comp­ter sur des jeunes qui s’in­ves­tissent ».

Et dont l’am­bi­tion ne doit pas se li­mi­ter aux cham­pion­nats ama­teurs. « La fi­na­li­té, ce n’est pas la N3, c’est la Pro B, mar­tèle Hans Lher­mitte. Mais avant de pré­tendre à quoi que ce soit, il faut d’abord être do­mi­nant en U18, puis en N3 ». Pre­mière étape de ce plan sou­hai­té sans ac­croc : An­gers, ce weekend…

Les deux pre­miers d’un mi­ni-tour­noi à trois (par­mi les vain­queurs de chaque poule du groupe B), pré­vu le 28 avril, par­ti­ci­pe­ront au Fi­nal Four de Rennes, le 5 mai.

▼ Quim­per -An­gers , di­manche (15 h 30) salle Michel-Gloa­guen.

Pho­to Le Té­lé­gramme

En haut, de gauche à droite : Mar­tin Bu­geaud (as­sis­tant), Laurent La­rher (as­sis­tant, di­ri­geant), Guillaume Cé­lard, Julien Quer­bel, Adrien Sclear, Ro­bin Le Ster, Ti­mo­thy Faure, Hu­go Bran­di­ly, Dy­lan Ni­co­las et Hans Lher­mitte (en­traî­neur). En bas, de gauche à droite : Jo­ran Hamon, Briag Gué­gan-Royan, Théo Gam­bier, Evan Gri­mon­prez et Ewan Le Ca­rour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.