Pa­vés de lé­gine, sauce au cho­co­lat & noix pi­men­tée

In­gré­dients Pré­pa­ra­tion Pré­sen­ta­tion Fo­cus pro­duit : la lé­gine

Le Télégramme - Quimper - - CÔTÉ TABLE -

Pâques ap­proche à grands pas. Et le casse-tête du re­pas fa­mi­lial aus­si. Quel plat pré­pa­rer pour plaire aux pe­tits et grands ? Pour­quoi pas du pois­son - de la lé­gine - et du cho­co­lat… Sur­pre­nant non ? Mais sur­tout dé­li­cieux et fa­cile à pré­pa­rer.

Pour quatre per­sonnes

- 4 pa­vés de lé­gine de 150 g

- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

- Sel de mer

- Poivre noir mou­lu

Pour la sauce au cho­co­lat pi­men­tée

- 3 pe­tits pi­ments rouges

- 25 cl de bouillon de pou­let

- 25 cl d’eau

- 2 gousses d’ail

- 2 oi­gnons émin­cés

- 2 cuillères à soupe d’amandes ef­fi­lées - 3 to­mates pe­lées

- 3 cs de graines de sé­same

- ½ cs de clou de gi­rofle

- ½ cs de can­nelle

- 4 cs d’huile d’olive

- 50 g de cho­co­lat noir

- Sel et poivre noir mou­lu

Ar­ro­sez les pa­vés de lé­gine d’huile d’olive puis as­sai­son­nez-les avec le sel de mer et le poivre mou­lu. Cou­vrez-les de pa­pier cuis­son pour les pro­té­ger et faites-les re­ve­nir à basse tem­pé­ra­ture quelques mi­nutes de chaque cô­té.

Pour con­fec­tion­ner la sauce au cho­co­lat pi­men­tée : re­ti­rez les graines des pi­ments et tran­chezles fi­ne­ment.

Mé­lan­gez les pi­ments avec l’ail, les oi­gnons, les amandes, les to­mates, le sé­same, le clou de gi­rofle, la can­nelle, le sel et le poivre. Mixez le mé­lange pen­dant 1 mi­nute et ajou­tez de l’eau jus­qu’à ce que le mé­lange de­vienne lisse. Faites chauf­fer l’huile d’olive dans une cas­se­role puis ver­sez le mé­lange et cui­sez-le pen­dant deux mi­nutes. Pro­gres­si­ve­ment, ajou­tez l’eau et le bouillon tout en re­muant. Ajou­tez les mor­ceaux de cho­co­lat. La sauce est prête lorsque le cho­co­lat est en­tiè­re­ment fon­du. Ajou­tez de l’eau se­lon la tex­ture sou­hai­tée.

Dres­sez le pa­vé de lé­gine au centre de l’as­siette. Nap­pez avec la sauce au cho­co­lat pi­men­tée et ac­com­pa­gnez le tout avec une sa­lade fraîche à base de fe­nouil. La lé­gine aus­trale, éga­le­ment ap­pe­lée « bar chilien » est un pois­son pê­ché dans les eaux froides et sau­vages des Terres australes et an­tarc­tiques fran­çaises, aux Ker­gue­len dans les 40e ru­gis­sants.

Sa chair blanche immaculée et son goût de beurre noi­sette très raf­fi­né en font un pro­duit très pri­sé des grands chefs. En­core peu connue en mé­tro­pole, elle est très ap­pré­ciée à La Réunion. C’est d’ailleurs, outre le thon et la lan­gouste, la spé­cia­li­té des ba­teaux de la Sap­mer, une en­tre­prise fa­mi­liale ba­sée dans l’océan In­dien mais qui a ouvert en juin 2018 un concept store de pois­son­ne­rie fine dans... le Sud-Fi­nis­tère, à Con­car­neau, quai Car­not. www.sap­mer.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.