Air­bus. L’Eu­rope prête à ri­pos­ter

Le Télégramme - Quimper - - ÉCONOMIE -

Le mi­nistre fran­çais des Fi­nances Bru­no Le Maire a pré­ve­nu ven­dre­di à Wa­shing­ton que l’Eu­rope était « prête à ri­pos­ter » en cas de sanc­tions amé­ri­caines contre l’UE et Air­bus.

« Si nous de­vions à nou­veau être tou­chés par des sanc­tions amé­ri­caines in­jus­ti­fiées et in­jus­ti­fiables, l’Eu­rope se tien­drait prête à ri­pos­ter de ma­nière unie et forte », a af­fir­mé le mi­nistre après son en­tre­tien avec son ho­mo­logue amé­ri­cain Ste­ven Mnu­chin. Le pré­sident amé­ri­cain Do­nald Trump a haus­sé le ton cette se­maine en me­na­çant l’Union eu­ro­péenne de nou­veaux ta­rifs doua­niers à hau­teur de 11 mil­liards de dol­lars (9,7 mil­liards d’euros) si elle ne met­tait pas fin aux sub­ven­tions à Air­bus, au risque de ra­vi­ver une fra­gile trêve com­mer­ciale.

Un conflit vieux de 14 ans

Il s’agit là d’une nou­velle étape dans un conflit vieux de 14 ans entre Boeing et Air­bus, via les États-Unis et l’Eu­rope, qui s’ac­cusent mu­tuel­le­ment de­vant l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale du commerce (OMC) de ver­ser des aides illé­gales à leurs cham­pions aé­ro­nau­tiques res­pec­tifs.

L’UE avait pré­ve­nu dans la fou­lée que « dans le dif­fé­rend pa­ral­lèle concer­nant Boeing », elle comp­tait elle aus­si « prendre ra­pi­de­ment des mesures » de re­pré­sailles. Bruxelles ren­dra pu­blic mer­cre­di une liste de pro­duits amé­ri­cains sus­cep­tibles d’être taxés à hau­teur de 20 mil­liards d’euros. Mais il re­vien­dra à un ar­bitre dé­si­gné par l’OMC de dé­ter­mi­ner « le montant des droits de ré­tor­sion ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.