Ujap. Une pas­sion qui se conjugue au plu­riel

Le Télégramme - Quimper - - QUIMPER - Paul Bo­hec

Olivier et Do­mi­nique Moen­ner ont com­men­cé à suivre avec as­si­dui­té le club de bas­ket quim­pé­rois au dé­but des an­nées 2010. Une pas­sion qui rythme au­jourd’hui leur vie. Ils se­ront par­mi les 5 000 sup­por­ters de l’Ujap, ce sa­me­di, à l’Are­na de Brest.

Quand ils se rendent à la salle Mi­chelG­loa­guen, le di­rec­teur gé­né­ral de l’Ujap et l’en­traî­neur des bas­ket­teurs de moins de 18 ans s’ar­rêtent les sa­luer, en les ap­pe­lant par leurs pré­noms. Olivier Moen­ner ouvre même la porte de la salle avec son trous­seau de clés. Lui ré­cep­tionne les équipes ad­verses et les ar­bitres les soirs de match à do­mi­cile. Sa com­pagne, Do­mi­nique, s’oc­cupe de vendre les bon­bons dans la bou­tique. Leur aî­né de 18 ans, Mat­téo, a pas­sé ses di­plômes et coache l’équipe des moins de 13 ans. Et Ales­sio, le ben­ja­min, a com­men­cé en ba­by bas­ket (U7) et n’a pas ar­rê­té de­puis : il joue avec les moins de 15 ans. Et pour­tant…

Rien ne pré­des­ti­nait la fa­mille Moen­ner à pas­ser au­jourd’hui au­tant de temps à gra­vi­ter au­tour du club de l’Ujap Quim­per. « On n’était pas du tout bran­chés bas­ket, s’amusent Olivier et Do­mi­nique, les pa­rents. On a sui­vi le grand quand il a dé­bu­té à l’Ujap et puis on s’est mis à suivre les matchs avant de don­ner des coups de main à droite à gauche ».

Une pas­sion chro­no­phage

L’am­biance fa­mi­liale au­tour du club a convain­cu la fa­mille. Quand les deux en­fants re­joignent les li­cen­ciés de l’Ujap dans la tribune qui leur est dé­diée les soirs de matchs, Olivier et Do­mi­nique s’af­fairent en coulisses. « On passe notre temps à la salle, c’est vrai », ad­mettent tout sou­rire les deux quin­qua­gé­naires. « Ça nous ar­rive éga­le­ment de par­ti­ci­per à des dé­pla­ce­ments pour suivre l’équipe à l’ex­té­rieur, et même d’al­ler re­gar­der les matchs de l’équipe réserve en Na­tio­nale 3, pour­suivent-ils. On ne s’ima­gi­nait pas du tout s’en­ga­ger dans cette pas­sion : quand la sai­son se ter­mine, on se de­mande comment on va oc­cu­per nos sa­me­dis soir ».

De­puis qu’ils ont com­men­cé à suivre l’Ujap, c’est la pre­mière fois qu’un match à do­mi­cile ne se joue­ra pas dans la salle Mi­chel-Gloa­guen, puisque, ce sa­me­di, la ren­contre de l’équipe pre­mière se­ra dé­lo­ca­li­sée à l’Are­na de Brest. « On va voir ce que ça va don­ner à Brest. Notre salle à Quim­per, c’est un pe­tit chau­dron : quand la salle se met debout, c’est as­sez chaud comme am­biance », as­sure Olivier. Pour pré­pa­rer au mieux la dé­lo­ca­li­sa­tion du match, il a pas­sé la jour­née de jeu­di à rem­plir les ca­mions avec le ma­té­riel et a même re­joint Brest dès ven­dre­di ma­tin pour as­ti­quer le par­quet.

L’évé­ne­ment de la sai­son

Pour rien au monde, la fa­mille Moen­ner ne man­que­rait ce match à l’Are­na. Ils se­ront d’ailleurs tous les quatre pré­sents à Brest ce sa­me­di soir. « On va retrouver tous les bé­né­voles, les abon­nés, les sup­por­ters : c’est une su­perbe op­por­tu­ni­té pour le sport fi­nis­té­rien. Et c’est aus­si un coup d’es­sai pour se pré­pa­rer à avoir une grande salle à Quim­per », glisse en sou­riant le père de fa­mille. L’Ujap n’est pas en­core as­su­ré de son main­tien en Pro B. Qua­tor­zième sur 18, le club quim­pé­rois vit une sai­son en dents de scie. Ce match à l’Are­na, face au lea­der, Roanne, s’ap­pa­rente donc comme le point d’orgue d’une an­née com­pli­quée : « C’est un évé­ne­ment im­por­tant pour l’Ujap », confirme Do­mi­nique. « Ce se­ra la plus grosse af­fluence du club, ren­ché­rit son ma­ri. Mais, pous­sés par 5 000 per­sonnes, les joueurs ne vont rien lâ­cher, ce se­ra un très jo­li match ! ». Une ren­contre au cours de la­quelle la fa­mille Moen­ner compte bien, elle aus­si, sou­te­nir son équipe.

« Quand la sai­son se ter­mine, on se de­mande comment on va oc­cu­per nos sa­me­dis soir ».

Olivier et Do­mi­nique Moen­ner

Do­mi­nique et Olivier Moen­ner sont tous les deux bé­né­voles au sein de l’Ujap, où ils connaissent tout le per­son­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.