Un Ca­na­dien dans le grand bain

Le Télégramme - Quimper - - SPORTS - L. B.

Même pour lui, ça a été une sur­prise. Con­nor Wood (1,93 m, 26 ans le 29 mai) ne s’at­ten­dait pas à se retrouver en France, ni sous le maillot quim­pé­rois nu­mé­ro 17 dans le dos. Mais quand son agent lui a dit que ce se­rait bien de trou­ver un nou­veau club et plu­tôt en France, « une bonne ligue eu­ro­péenne », alors que la sai­son ve­nait de se ter­mi­ner pour son club de deuxième di­vi­sion al­le­mande à Pa­der­born, il n’a pas hé­si­té. Cette pige mé­di­cale d’un mois à la place du roi Ber­nard King, l’ar­rière ca­na­dien la vit comme une ex­pé­rience sup­plé­men­taire avant de re­tour­ner pas­ser l’été dans son On­ta­rio na­tal au Ca­na­da.

Pas qu’un shoo­teur à trois points

Mais faut-il pour au­tant l’at­tendre dans le même re­gistre que ce­lui qu’il rem­place, à sa­voir créa­teur et shoo­teur dé­ci­sif à trois points ? « Je peux aus­si ap­por­ter de l’in­ten­si­té en dé­fense, créer pour moi et pour les autres avec mon drive. »

Plu­tôt ras­su­rant, car même si ses qua­li­tés der­rière l’arc ne sont plus à dé­mon­trer (36,7 % lors de sa pre­mière sai­son pro­fes­sion­nelle au Ca­na­da en NBL avec Nia­ga­ra Ri­ver Lions puis 43,3 % cette sai­son en Al­le­magne), l’Ujap n’est pas dé­pour­vue en la ma­tière. L’équipe fi­nis­té­rienne est d’ailleurs la deuxième de Pro B dans cet exer­cice (38,26 % de moyenne contre 38,29 % à Or­léans) avec deux joueurs (Lu­cas Dus­sou­lier à 48,9 % et Tho­mas Prost à 41,6 %) dans le Top 15. Con­nor Wood, lui, est dé­jà « ex­ci­té » à l’idée de dis­pu­ter son pre­mier match de­vant au­tant de monde à la Brest Are­na. En quelques jours d’en­traî­ne­ment, son en­traî­neur Laurent Foi­rest a eu le temps de le cer­ner. « C’est un joueur im­pli­qué, à l’écoute, qui com­prend vite avec une qua­li­té de shoot et une bonne lec­ture de jeu. Il est exac­te­ment dans ce qu’on re­cherche, là pour ai­der l’équipe à être meilleure. Après, la ques­tion le concer­nant comme pour tous les joueurs qui dé­couvrent la Pro B est de sa­voir s’il se­ra ca­pable de bien sup­por­ter la di­men­sion phy­sique de la di­vi­sion. » Dé­but de ré­ponse ce sa­me­di soir face à des Roan­nais ha­bi­tués à dé­ployer un jeu « âpre et dur ».

Pho­to Luc Bes­son

Con­nor Wood (Ujap Quim­per) est le pi­giste mé­di­cal de Ber­nard King.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.