Le tour des îles bre­tonnes

Le Télégramme - Quimper - - LE FAIT DU JOUR - Her­vé Cham­bon­nière

La si­tua­tion de Belle-Ile est-elle ex­cep­tion­nelle ? Sur les autres îles bre­tonnes, les maires re­la­ti­visent. « Il y a des rats, comme par­tout, in­siste Pa­trick Huet, pre­mier ma­gis­trat de Bré­hat (ci-des­sus). Mais nous ne sommes pas en­va­his ». L’île cos­tar­mo­ri­caine fait ap­pel à un pres­ta­taire de ser­vices, qui in­ter­vient « quatre fois par an ».

Même constat, même mé­thode à Oues­sant (Fi­nis­tère), « mais tous les mois », pré­cise une ad­jointe au maire. « Des ap­pâts sont dis­po­sés dans tous les en­droits où les rats se trouvent : près des côtes, à la gare ma­ri­time, etc. Et on as­so­cie aus­si la po­pu­la­tion », com­plète Do­mi­nique Moigne.

Sur la pe­tite île voi­sine, à Mo­lène, les rats étaient de­ve­nus un fléau. « Ils dé­trui­saient tout. Il y en avait beau­coup », rap­porte le maire, Da­niel Mas­son. À tel point que l’im­pact sur la bio­di­ver­si­té était de­ve­nu pré­oc­cu­pant. Une cam­pagne de dé­ra­ti­sa­tion a dû être me­née, en mars 2018, avec des ap­pâts dis­po­sés tous les 25 mètres. En six se­maines, 1 330 d’entre eux ont été « consom­més ». « Ce­la re­pré­sente de 500 à 600 rats », pré­cise Louis Du­tou­quet, pa­tron de l’en­tre­prise Help, spé­cia­li­sée dans les trai­te­ments sur les îles, qui in­ter­vient aus­si à Sein… où deux fois plus de rats au­raient été pié­gés en fin d’an­née 2018, alors que l’île est plus pe­tite (58 hec­tares, soit 29 Stades de France). « Un an après, nous n’avons plus d’in­dice de leur pré­sence à Mo­lène. C’est en­cou­ra­geant », se ré­jouit Louis Du­tou­quet.

Sur Groix, dans le Mor­bi­han, le maire, Do­mi­nique Yvon, re­con­naît que la lutte contre les rats reste « dif­fi­cile, même si nous avons réus­si à ré­duire les po­pu­la­tions après la fer­me­ture des dé­charges ». Près de 300 boîtes pié­gées et sé­cu­ri­sées ont été dis­po­sées sur l’île. « Je les ins­pecte tous les deux mois de­puis trois ans, et rem­place les ap­pâts si be­soin », rap­porte Olivier Pres­soir (ENS Ser­vice), un pres­ta­taire de ser­vices lo­cal.

Pho­to Claude Prigent

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.