Dois­neau. Der­niers re­gards

Le Télégramme - Quimper - - QUIMPER -

L’ex­po­si­tion de pho­to­gra­phies « Ro­bert Dois­neau, l’oeil ma­li­cieux » est vi­sible en­core quelques jours. Pour le Mu­sée des Beaux-Arts de Quim­per c’est dé­jà un grand suc­cès. 50 000 vi­si­teurs en cinq mois de « basse sai­son » : un re­cord. Il reste en­core quelques jours pour dé­cou­vrir l’ex­po­si­tion « Ro­bert Dois­neau, l’oeil ma­li­cieux » du Mu­sée des Beaux-Arts qui fer­me­ra ses portes le lun­di de Pâques 22 avril, à 18 h. Le mu­sée es­time qu’à cette date, le chiffre de 50 000 vi­si­teurs au­ra été at­teint. « Un re­cord en ar­rière-sai­son de­puis le 16 no­vembre », se fé­li­cite la di­rec­tion. L’ex­po­si­tion des 130 cli­chés du cé­lèbre pho­to­graphe, dé­diés à Pa­ris et sa ban­lieue, à Palm Springs et à la Bretagne a sus­ci­té un vrai en­goue­ment.

Un co­mé­dien samedi pro­chain

Après plu­sieurs ani­ma­tions, bal swing, confé­rences, do­cu­men­taires, concert et théâtre, ate­lier pho­to, un der­nier évé­ne­ment au­ra lieu le samedi 20 avril : « Des gens ex­tra­or­di­naires ». Yvan Chas­son, jeune co­mé­dien et au­teur, pro­po­se­ra une ré­flexion sur ce que cherchent à mon­trer les photos. Dans ce mo­no­logue, un jour­na­liste ve­nu in­ter­ro­ger un cé­lèbre pho­to­graphe se re­trouve face à un homme qui vient de perdre la vue et lui ré­vèle qu’il n’a ja­mais re­gar­dé ses images par peur de re­vivre le pas­sé… En­semble, ils fouillent cette mé­moire et re­vivent cha­cune des scènes que le pho­to­graphe a su sai­sir et font ain­si le por­trait de gens or­di­naires. (Du­rée : 1 h, com­pris dans le billet d’en­trée). Par ailleurs, il reste quelques places pour les visites gui­dées des 17, 19 et 21 avril à 15 h (ré­ser­va­tion en ligne obli­ga­toire).

Un don des filles du pho­to­graphe

Les deux filles de Ro­bert Dois­neau, Fran­cine De­rou­dille et An­nette Dois­neau, ont dé­ci­dé de faire don à la ville de Quim­per de quatre ti­rages liés à la Bretagne : « Vieille Bre­tonne au par­don de Sainte-Anne de Foues­nant, 1944 », « Bre­tonne de­vant son mi­roir au par­don de Sainte-Anne de Foues­nant, 1944 », « Bi­gou­dènes près de Pont-l’Ab­bé, juin 1966 », « Bi­gou­dènes à la fe­nêtre, Pont-l’Ab­bé, 1966 ». « L’ex­po­si­tion « Ro­bert Dois­neau l’oeil ma­li­cieux » que vous pré­sen­tez au Mu­sée des Beaux-Arts de Quim­per de­puis le 16 no­vembre 2018 a été pour nous, en tous points, une réus­site, sa­luent-elles dans un cour­rier au mu­sée. Sa pré­pa­ra­tion res­te­ra un grand sou­ve­nir de bon­heur pro­fes­sion­nel. Sa pré­sen­ta­tion, la fré­quen­ta­tion qui ne s’est ja­mais dé­men­tie, le tra­vail pé­da­go­gique ef­fec­tué par votre équipe, tout concourt à ce que nous sou­hai­tions pro­lon­ger cette par­faite com­pli­ci­té. Nous se­rions très heureuses de vous of­frir les pho­to­gra­phies grand for­mat sur le thème de la Bretagne afin qu’elles re­joignent les si belles et si riches col­lec­tions du Mu­sée. Elles sont ve­nues en Bretagne, elles y res­te­ront car nous pen­sons qu’elles au­ront au Mu­sée des beaux-arts de Quim­per, une plus juste place que dans notre Ate­lier pa­ri­sien ».

▼ Pra­tique

Ex­po­si­tion jus­qu’au 22 avril. Plein ta­rif : 5 € ; ta­rif ré­duit : 3 € pour les 12-26 ans ; gra­tuit : moins de 12 ans, de­man­deurs d’em­ploi, étu­diants en art. Le mu­sée est ouvert tous les jours (sauf le mar­di) de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h.

« Bi­gou­dènes à la fe­nêtre, Pont-l’Ab­bé, 1966 ». Une des quatre photos de Ro­bert Dois­neau, don­nées par les filles du pho­to­graphe au Mu­sée des Beaux-Arts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.