Fleurs de Pom­miers. Une an­née de re­pré­sen­ta­tion

Le Télégramme - Quimper - - QUIMPER -

Le Co­mi­té des fêtes et sa pré­si­dente Marie-Jo­sé Ba­la­nant ont pré­sen­té ven­dre­di les Fleurs de Pom­mier 2019. Julie Les­cop et Cé­lia Paumard suc­cèdent à Aë­la Le Douce, Jus­tine Ol­li­vier et Marie Me­ner.

Seules deux Fleurs de Pom­miers re­pré­sen­te­ront donc cette an­née la com­mune lors des fêtes et par­dons en Cor­nouaille et dans le Pays foues­nan­tais. « Il est de plus en plus dif­fi­cile de sus­ci­ter des vo­ca­tions », concède la pré­si­dente qui re­con­naît le sa­cer­doce. « Être Fleur de Pom­miers de­mande une grande dis­po­ni­bi­li­té car elles sont les am­bas­sa­drices de Foues­nant et de ses tra­di­tions aux par­dons de Ker­ba­der, de St-Gué­no­lé et de Ste-Anne ou en­core à la Fête des Pom­miers », confirme Ro­ger Le Goff.

Julie Les­cop ef­fec­tue sa pre­mière an­née au sein du cercle cel­tique foues­nan­tais « Ar Pin­ti­ged Foën ». « Je suis très heu­reuse de re­pré­sen­ter ma ville pen­dant une an­née. Porter le cos­tume bre­ton est pour moi une nou­veau­té mais je suis fière de par­ti­ci­per à la dé­cou­verte de ma ré­gion et de sa culture », dit la jeune ly­céenne. « La danse bre­tonne est pour moi une vé­ri­table échap­pa­toire, c’est un mo­ment de par­tage et de dé­tente ». Cé­lia Paumard a re­pris la danse au sein des Pin­ti­ged Foën de­puis cinq ans. « La culture bre­tonne me pas­sionne, et la danse en­core plus. J’aime par­ta­ger mes connais­sances de la danse avec les es­ti­vants. Lorsque je porte le cos­tume et que je suis sur scène, je me li­bère de ma ti­mi­di­té na­tu­relle ».

Ro­ger Le Goff, Marie-Jo­sé Ba­la­nant et Ge­ne­viève Ber­tho­lom (Pin­ti­ged Foën) en­cadrent les Fleurs 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.