Ma­da­gas­car. En route vers une 8e mis­sion

Le Télégramme - Quimper - - DOUARNENEZ -

Cap so­li­da­ri­té Ma­da­gas­car a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale, le 6 avril au ma­noir de Ker­gué­no­lé. Dix-sept des 42 membres de l’association étaient pré­sents lors de cette réu­nion do­mi­ni­cale. En 2018, 460 pê­cheurs du village d’An­ka­ta­fa­na ont été équi­pés d’un gi­let de sau­ve­tage. Le fi­nan­ce­ment de l’école de No­zy-Va­ri­ka, un autre village qui sco­la­rise gra­tui­te­ment près de 200 en­fants, a été as­su­ré. La for­ma­tion aux tech­niques agri­coles et ma­raî­chères dans le village de brousse de Fia­da­na­na s’est éga­le­ment pour­sui­vie. La mis­sion d’oc­tobre 2018 a pu consta­ter que l’ad­duc­tion d’eau po­table qui y a été construite fonc­tionne par­fai­te­ment. Elle est gé­rée et prise en main par un groupe d’ha­bi­tants mo­ti­vés. Les bien­faits sur la san­té de la po­pu­la­tion, no­tam­ment des en­fants, sont ma­ni­festes.

Orien­ta­tions 2019

La pour­suite des ac­ti­vi­tés tra­di­tion­nelles de l’association a été va­li­dée pour l’an­née en cours, et plu­sieurs nou­veaux pro­jets sont tou­jours en at­tente de fi­nan­ce­ments. Par­mi eux : la créa­tion d’un ate­lier de cou­ture pour les femmes du village de pê­cheurs d’An­ka­ta­fa­na et la ré­fec­tion de la toi­ture de deux bâ­ti­ments sco­laires dé­truite par le der­nier cy­clone.

Deux vil­lages de brousse ont aus­si de­man­dé à être équi­pés d’un sys­tème d’ad­duc­tion d’eau po­table. Une pro­chaine mis­sion se ren­dra sur place vers sep­tembre-oc­tobre.

Le bi­lan d’une an­née bien rem­plie a été dres­sé di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.