Goyard et Pi­con : du bronze seule­ment…

Le Télégramme - Quimper - - VOILE - P. E.

Cham­pionne olym­pique à Rio en 2016, vice-cham­pionne du monde en 2018, Char­line Pi­con avait la pos­si­bi­li­té d’ajou­ter un titre eu­ro­péen à son pal­ma­rès. Hé­las, samedi, sur le plan d’eau de Pal­ma, ça ne s’est pas pas­sé comme elle le vou­lait. Deuxième la veille, la Ro­che­laise a ter­mi­né 9e sur 10 de la Me­dal Race. La faute, en par­tie, à une chute oc­ca­sion­née par la Chi­noise Yun­xiu Lu peu après le dé­part : « Dur dur, sur­tout que le ju­ry n’a rien vu », ex­plique-t-elle dans un tweet.

Deux Pia­naz­za cham­pions d’Eu­rope jeunes

Pi­con, qui confirme néan­moins qu’elle reste la meilleure chance française à Tokyo en 2020, s’est donc conten­tée de la mé­daille de bronze, der­rière la Néer­lan­daise Li­lian de Geus (1re) et la Bri­tan­nique Em­ma Wil­son (2e). Du bronze éga­le­ment pour le Fran­çais Thomas Goyard, habitué à voir les deux Bre­tons, Louis Giard et Pierre Le Coq, de­vant lui. À Pal­ma, Goyard a réus­si une belle « re­mon­ta­da ». Il monte sur le po­dium der­rière les Néer­lan­dais Ki­ran Bad­loe (1er) et le champion olym­pique, Do­rian Van Ri­js­sel­berge (2e). Fait as­sez rare, ni le Mor­bi­han­nais Louis Giard (4e), ni le Cos­tar­mo­ri­cain Pierre Le Coq (6e) ne monte sur le po­dium.

À Pal­ma, ce sont sur­tout les jeunes, U17 et U19, qui ont brillé : en U19, Fabien Pia­naz­za (CN An­gou­lins) est sa­cré champion d’Eu­rope mal­gré le re­tour de l’Ita­lien Ni­co­lo Ren­na (2e). En U19 tou­jours, le Lo­rien­tais Yun Pou­li­quen monte sur la 3e marche du po­dium. Après avoir rem­por­té la mé­daille de bronze au cham­pion­nat du monde Bic 293, en 2018 Let­to­nie, puis le titre eu­ro­péen chez les es­poirs RS : X à So­pot en Pologne la même an­née, le li­cen­cié du CN Lo­rient pour­suit sa belle as­cen­sion. En U17, le Bres­tois Ewen Ker­mor­gant (Cro­cos Elorn) s’offre, lui aus­si, un po­dium (3e), Eliot De­veaux (CNBPP) est 6e, Gas­pard Car­fan­tant (La Mouette Si­na­gote) 10e.

Chez les fé­mi­nines U19, Héloïse Mac­quaert prend fi­na­le­ment la mé­daille de bronze. En­fin, en U17, Manon Pia­naz­za (CN An­gou­lins) a dé­cro­ché le titre eu­ro­péen. Comme son frère Fabien en U19.

Pho­to D. R.

Thomas Goyard s’offre la mé­daille de bronze.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.