Gré­goire Leen­ders : « Un mo­ral au beau fixe pour Palmerino »

Le Télégramme - Quimper - - HIPPISME -

1. Cosmic Ci­ty

J-Pier. Gau­vin

Pé­na­li­sé au poids suite à sa der­nière vic­toire, il vient de re­pous­ser une nou­velle fois ses li­mites en s'oc­troyant une belle sixième place sur la PSF. Main­te­nant, sa tâche n'est pas simple mais il est tel­le­ment cou­ra­geux que l'on a le droit d'y croire pour les places, même si ses meilleures va­leurs ont été faites sur la PSF. Tou­jours en forme, j'es­père qu'il fe­ra plai­sir à ses pro­prié­taires.

2. Ma­gi­cal Fo­rest

Ales­san­dro Bot­ti

En der­nier lieu, elle nous a fait plai­sir en rem­por­tant son quin­té. Pé­na­li­sée au poids, sa tâche se com­plique mais sur cette dis­tance, les sur­charges sont, peu­têtre, moins im­por­tantes, rai­son pour la­quelle je re­tente à ce ni­veau. Le fait de re­ve­nir sur le ga­zon ne me dérange pas d'au­tant qu'à l'heure ac­tuelle les pistes sont bonnes. J'es­père la voir bien cou­rir et une place est à sa por­tée.

3. Zam­be­so

Mlle Clau­dia Er­ni

La der­nière fois, je ne m'at­ten­dais pas à une aus­si bonne pres­ta­tion de sa part, car sa si­tua­tion au poids me dé­ran­geait. Ce­la dit, il a eu une course par­faite et il en a be­soin, car il n'a au­cune marge sur l'échelle des va­leurs. Il fau­dra donc avoir, de nou­veau, un bon par­cours. Si c'est le cas, on es­père prendre une place. Il aime bien le bon ter­rain, ce qui se­ra le cas.

4. Palmerino

Gré­goire Leen­ders

On ne s'at­ten­dait pas à une telle ren­trée. Il s'est im­po­sé de plai­sante ma­nière alors qu'il n'était, semble-t-il, pas en­core à 100 %. Il pa­raît être mon­té en condi­tion et se pré­sen­te­ra avec un mo­ral au beau fixe. Il s'en­tend bien avec son jo­ckey et pour son re­tour dans un gros han­di­cap, on le croit com­pé­ti­tif. De plus ter­rain et dis­tance sont dans ses cordes. On en at­tend une belle per­for­mance.

5. Rosny

Mi­chel Pla­nard

Je suis un peu moins confiant cette fois, car j'ai été quelque peu dé­çu de sa der­nière sor­tie, peut-être à cause d'un manque de condi­tion. Il va sûrement être mon­té là-des­sus. Avec sa pé­na­li­sa­tion de l'an pas­sé, les choses se sont un peu com­pli­quées à ce ni­veau. On tente l'aven­ture ici car on pour­rait aus­si le perdre à le cou­rir dans un ré­cla­mer. J'es­père le voir prendre une place.

6. Rock On Dan­dy

Ga­vin Her­non

Après avoir bien cou­ru à Cagnes-sur-Mer, il a ga­gné net­te­ment au Croi­sé-La­roche. Il peut être ral­lon­gé. Il a très bien ré­cu­pé­ré et est en forme. J'es­père un peu de pluie, car il pré­fère le ter­rain souple. On va voir ce que ce­la va don­ner à ce ni­veau et s'il s'adapte bien à ce par­cours de Long­champ.

7. Va­sy Sa­khee

Yann Bar­be­rot

Elle a été au ha­ras pen­dant l'hi­ver, et vient d'ef­fec­tuer une belle ren­trée, qui lui a fait le plus grand bien. Elle va dans tous les ter­rains, et je la pense ca­pable de faire l'ar­ri­vée, si elle ve­nait à dis­po­ser d'un bon par­cours. On es­père la voir s'illus­trer dans ce genre de course cette an­née, comme c'était le cas la sai­son pas­sée.

8. Gipsy Song

L'avis du re­por­ter

Res­tant sur deux suc­cès sur la ga­zon pro­fond de la piste de Saint-Cloud, elle change de re­gistre ici. Cou­rant corde à droite cette fois, en bon ter­rain et face à une op­po­si­tion plus sé­vère suite à la lo­gique pé­na­li­sa­tion en­cou­rue sur l'échelle des va­leurs. Son pi­lote de­vra de plus com­po­ser avec un nu­mé­ro de corde tout en de­hors. Sa forme est sûre, sa com­pé­ti­ti­vi­té dans le contexte do­mi­ni­cal moins.

9. Sou­vi­gné

J-Pier. Gau­vin Der­niè­re­ment, pour son re­tour sur une dis­tance de longue ha­leine, il s'est re­mar­qua­ble­ment com­por­té échouant de peu pour le suc­cès. Il est res­té en belle condi­tion et j'es­père le voir réa­li­ser une belle per­for­mance dans cette épreuve. Ma seule réserve, bien qu'il ait dé­jà ga­gné, reste son ap­ti­tude au ga­zon car il dé­tient ses meilleures ten­ta­tives sur la PSF.

10. Com­bat des Trente

Ch­ris­tophe Lo­toux

Il a ob­te­nu une mé­ri­toire cin­quième place dans un lot si­mi­laire pour sa ren­trée. C'était sur la fi­brée, une sur­face qu'il ap­pré­cie tout par­ti­cu­liè­re­ment. Sur sa lan­cée cet en­ga­ge­ment est une suite lo­gique. Le che­val a bien en­cais­sé et s'était bien adap­té à la piste de Long­champ l'an pas­sé. Il de­vrait trou­ver di­manche le bon ter­rain qu'il af­fec­tionne. Une confir­ma­tion de sa part est donc es­pé­rée.

11. Mortrée

Jess Pa­rize

Mortrée a la ré­pu­ta­tion de pré­fé­rer les pistes as­sou­plies. Mais quand on ana­lyse bien ses ré­sul­tats, on re­marque que ses meilleures performances ont été ob­te­nus en bon ter­rain. Elle a re­pris de la fraî­cheur de­puis sa der­nière course. Et on a eu le temps de la pré­pa­rer. Elle reste d'ailleurs sur de bons tra­vaux. C'est sa dis­tance. Bref, elle a pas mal d'atouts pour bien cou­rir di­manche.

12. Air­field Beau­ty

Jé­ré­my Pa­ra

Elle a réa­li­sé un fruc­tueux hi­ver. Elle aligne les bons ré­sul­tats dont le plus ré­cent dans un quin­té. De­puis sa der­nière sor­tie sa bonne condi­tion phy­sique est tou­jours d'ac­tua­li­té. Elle au­rait pré­fé­ré trou­ver une piste plus souple que celle pro­po­sée di­manche. Voi­là pour­quoi on al­longe le tir afin de compenser et qu'elle ne soit pas prise de vi­tesse pour la cir­cons­tance.

13. Karlstad

Mme Pia Brandt

Il a fait un break et a été cas­tré cet hi­ver. Sa der­nière sor­tie à Deau­ville était moyenne, car il n'aime pas les sur­faces en sable, et avait été mon­té aux avant­postes, ce qui n'est, de plus, pas sa tac­tique de pré­di­lec­tion. Sa te­nue est sûre, mais il est meilleur en at­ten­dant. Je pense qu'il pour­rait un peu man­quer de condi­tion pour cette ren­trée. J'ai be­soin de le voir cou­rir pour cette fois.

14. Ima­go Ja­sius

Florent Monnier (s)

La der­nière fois, il était un peu juste en condi­tion lors de sa ren­trée mais il a fait une belle pres­ta­tion. Il a une sor­tie dans les jambes, ce qui est tou­jours un plus. Il y a une cer­taine op­po­si­tion mais il cherche sa course à ce ni­veau. S'il pleut un peu, ce­la ne se­rait que mieux. Il a sa place dans les cinq pre­miers.

15. Astronomy Al­fred

Ste­phen Ram­say

Je suis content qu'il soit en pre­mière épreuve, car à ce poids, il me semble com­pé­ti­tif. Il a ga­gné fa­ci­le­ment der­niè­re­ment à Nantes. Il est vrai­ment en pleine forme ac­tuel­le­ment, et je le trouve en par­faite condi­tion, peut-être en­core mieux qu'il y a deux ans, lors­qu'il évo­luait en 39 de va­leur. J'es­père au moins le voir bien cou­rir à ce ni­veau, même si l'op­po­si­tion est de taille.

16. Sikandari

Jean-Luc Beau­nez

Après n'avoir pu bé­né­fi­cier d'un bon par­cours lors de son avant-der­nière sor­tie, il a re­mis les pen­dules à l'heure de­puis. Il se pré­sente en belle condi­tion ici pour ce qui se­ra sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion à un quin­té sous notre fé­rule. Il pos­sède un très bon chan­ge­ment de vi­tesse et l'état du ter­rain lui im­porte peu. Je le vois sur le po­dium, s'il peut profiter d'un bon par­cours ca­ché.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.