Pêche. Des députés au contact d’une réa­li­té à la criée

Le Télégramme - Quimper - - PONT-L’ABBÉ - An­toine Ta­met

An­naïg Le Meur, dé­pu­tée (LREM) de la pre­mière cir­cons­crip­tion du Fi­nis­tère et rap­por­teur de la mis­sion à l’As­sem­blée na­tio­nale, et Sé­bas­tien Ju­mel (PCF), dé­pu­té de la sixième cir­cons­crip­tion de Seine-Ma­ri­time, se sont ren­dus dans Pays bi­gou­den ven­dre­di 1 2. De la vi­site de la criée du Guil­vi­nec aux pê­che­ries « les Bri­sants », à Loc­tu­dy, ils ont fait face aux in­quié­tudes et dif­fi­cul­tés des ac­teurs de la pêche lo­cale.

La dé­pu­tée de Quim­per a été nom­mée en fé­vrier rap­por­teure de la mis­sion pêche de la Com­mis­sion des af­faires éco­no­miques à l’As­sem­blée na­tio­nale, avec un rap­port sur le su­jet à rendre au mois de juillet. An­naïg Le Meur (LREM) a donc choi­si de se confron­ter au ter­rain en Fi­nis­tère, al­lant ren­con­trer les ac­teurs du monde de la pêche dans le Pays bi­gou­den ven­dre­di. « Nous avons fait des au­di­tions à Pa­ris, mais nous ve­nons éga­le­ment sur les sites », a-telle ex­pli­qué. Elle était ac­com­pa­gnée de Sé­bas­tien Ju­mel, dé­pu­té (PCF) de Dieppe en Seine-Ma­ri­time (76). « Nous faisons le point sur la pêche d’au­jourd’hui pour éta­blir les stra­té­gies de de­main », a ajou­té ce der­nier. Les élus ont dé­bu­té leur journée dès 5 h 30 en vi­si­tant la criée du Guil­vi­nec, avant d’échan­ger avec le Co­mi­té dé­par­te­men­tal des pêches (CDPMEM) et les Pê­cheurs de Bre­tagne. Après une vi­site des chan­tiers Glé­hen, leur vi­site s’est conclue à Loc­tu­dy, dans les murs de la pê­che­rie « Les Bri­sants ». En bas­kets et snea­kers, les députés ont pu échan­ger au mi­lieu des em­ployés qui net­toyaient et dé­cou­paient les pois­sons du jour.

Des pro­blèmes bien connus

D’un cô­té, la vi­site a par­fois don­né le sen­ti­ment que les élus dé­cou­vraient ce que le monde de la pêche sait de­puis longtemps. « Les lots ache­tés partent par­fois en un quart d’heure, ça va trop vite », ex­plique Gwen­dall Oli­vier lorsque Sé­bas­tien Ju­mel plaide pour la tra­ça­bi­li­té du pois­son. Pour le ma­reyeur, les normes et contrôles à res­pec­ter entrent en conflit avec un monde connec­té qui va de plus en plus vite. « Et puis, il y a le pro­blème des fonds étran­gers qui com­mencent à ra­che­ter notre ar­me­ment », sou­ligne Anaïg Le Meur. « Oui, en­fin, ça fait dé­jà dix ans », ré­plique Gwen­dall Oli­vier. De l’autre, les députés ont re­con­nu un cer­tain nombre de pro­blèmes ren­con­trés par le monde de la pêche. En prio­ri­té, la ques­tion des contrôles et des normes à res­pec­ter qui im­pactent le monde ma­ri­time : « Je n’ai pas les moyens fi­nan­ciers et hu­mains de res­pec­ter les con­traintes ad­mi­nis­tra­tives », sou­pire le ma­reyeur. Le poids de la grande sur­face sur les prix a éga­le­ment été abor­dé. Pour Sé­bas­tien Fu­mel, « il faut ren­ver­ser le rap­port de force ». Pour Anaïg Le Meur, l’ob­jec­tif est de « vi­ser le ga­gnant-ga­gnant ». Tous les deux ont bien mis l’ac­cent sur les pro­blèmes de quo­tas, de Brexit et d’ar­me­ment.

« On at­tend des ac­tions concrètes »

De sen­si­bi­li­tés po­li­tiques dif­fé­rentes, les députés s’ac­cordent sur les priorités. Le Brexit en pre­mier lieu. « Nous vou­lons mettre la pêche au-des­sus de la pile des né­go­cia­tions », a as­su­ré la dé­pu­tée du Fi­nis­tère. Ques­tion so­lu­tions, en re­vanche, les élus n‘ont pas in­ter­pré­té la même par­ti­tion : « On a flin­gué le ser­vice pu­blic et trans­fé­ré la charge sur vous », s’est dé­so­lé Sé­bas­tien Ju­mel, « il nous fau­drait un ser­vice pu­blic plus hu­ma­ni­sé ». « Nous sommes dans une tran­si­tion », a nuan­cé Anaïg Le Meur, « il faut un meilleur ac­com­pa­gne­ment pour avoir au­tant de conseils que de contrôles ». Le rap­port qu’ils ren­dront doit aider à dé­ci­der de la stra­té­gie na­tio­nale en ma­tière de pêche. Mais de son cô­té, Gwen­dall Oli­vier hausse les épaules : « On at­tend des ac­tions concrètes ».

Dé­pu­té en Seine-Ma­ri­time, Sé­bas­tien Ju­mel a ob­ser­vé le tra­vail de dé­coupe du pois­son. À l’ar­rière, An­naïg Le Meur échange avec Gwen­dall Oli­vier, qui di­rige les lieux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.