Sté­phane Wat­tel : « J’es­père une place pour Pas­ca­sha d'Or »

Le Télégramme - Quimper - - HIPPISME -

1. Al­lez Hen­ri

Didier Prod'homme

Al­lez Hen­ri a réalisé un bon hi­ver. Sa va­leur s'en res­sent. Il a peu d'engagements. On es­saie. Il est plus ti­tré sur le sable que sur le ga­zon. Mais on pro­fite du bon ter­rain et il avait bien cou­ru sur ce tra­cé par le pas­sé. Ce se­ra la pre­mière course de la réunion. Les che­vaux qui peuvent donc être mon­tés na­tu­rel­le­ment aux avant-postes se­ront pro­ba­ble­ment avan­ta­gés. Alors on tente ici...

2. Hout Bay

Ma­rio Ho­fer

En der­nier lieu, il n'était pas as­sez prêt, ayant be­soin de cette course de ren­trée. J'es­père qu'il va mieux cou­rir cette fois-ci. Il est au point, mais sa tâche n'est pas si fa­cile ; il faut voir. Un ter­rain un peu souple se­rait mieux.

3. On The Sea

Ni­co­las Caul­le­ry

On tente un es­sai sur plus long, car on a tou­jours l'im­pres­sion qu'il vient fi­nir sur les autres, sans être tou­jours chanceux. Je vais de­man­der à son jo­ckey de le mon­ter en at­ten­dant, comme à son ha­bi­tude. Ce­la dit, il n'a pas du tout de marge au poids en 41, comme on a pu le voir cet hi­ver à Cagnes-sur-Mer. Dès lors, une cin­quième place me sa­tis­fe­rait, mais ce­la ne me pa­raît pas évident.

4. Pas­ca­sha d'Or

Sté­phane Wat­tel

Après sa der­nière sor­tie, le 3 jan­vier, on lui a lais­sé un break qui n'a pas été ex­trê­me­ment long. Il est d'ailleurs res­té à l'écu­rie. Il a été re­pré­pa­ré en vue de cette épreuve. Dans ses ga­lops, il me plaît bien. Main­te­nant, reste à re­trou­ver le rythme de la com­pé­ti­tion. C'est tou­jours dif­fi­cile de dire s'il l'au­ra ou pas, d'em­blée. J'es­père qu'il pren­dra une place à l'is­sue d'un bon par­cours.

5. Meandro

Jer­ry Planque

La der­nière fois, je n'ai pas com­pris la monte de son jo­ckey. Mon che­val n'a, pour ain­si dire, pas cou­ru. C'est plus com­pli­qué en va­leur 39,5, mais ce n'est pas une im­pos­si­bi­li­té pour la qua­trième ou cin­quième place. Il est en bonne forme et se­ra mieux sur 2.100 mètres cette fois-ci. C'est plus un che­val de ter­rain lé­ger.

6. Good Deal

Ju­lien Me­rienne

Je n'au­rais pas dû le cou­rir en der­nier lieu, car le ter­rain lourd n'était pas pour lui et c'était un peu rap­pro­ché. J'au­rais dû cou­rir di­rec­te­ment ce quinté. J'es­père qu'il n'au­ra pas pris un coup au mo­ral, car l'as­pect men­tal est très im­por­tant chez lui. Il a mon­tré qu'il avait la poin­ture à ce ni­veau mais je suis un peu dans le flou.

7. Furious des Aigles

Mme Co­rine Ba­rande-Barbe

La loi des séries me pour­suit en ce mo­ment ! Il a ga­gné avec le 15 sur 16 à Chan­tilly, puis il a ti­ré le 16 sur 16 der­niè­re­ment. Il a peu de marge au poids, de­puis son suc­cès, et ti­rer en­core une fois un nu­mé­ro en de­hors (n°15) com­plique les choses. En der­nier lieu, il avait dû faire un ef­fort au dé­part, qu'il a payé pour fi­nir. Je lui re­nou­velle néan­moins en­core ma confiance, car il est gé­né­reux.

8. Haya of For­tune

Nor­bert Leen­ders

Je n'ai pas trou­vé d'épreuves dites à condi­tions pour ef­fec­tuer sa ren­trée, rai­son pour la­quelle je tente l'aven­ture d'em­blée dans un Quinté. Elle va sû­re­ment avoir be­soin d'une course, mais je la trouve as­sez bien. Tout dé­pen­dra du par­cours, mais elle peut faire l'ar­ri­vée. Si ce­la reste une course de ren­trée, je la crois com­pé­ti­tive à ce poids-là. Elle pré­fère par ailleurs le bon ter­rain. 9. Très Belaffair

Nor­bert Leen­ders

Il vient de ga­gner dans un lot re­la­ti­ve­ment mo­deste pour sa ren­trée. Ce­la se­ra seule­ment sa deuxième sor­tie de l'an­née. Comme c'est un che­val dé­li­cat, il au­ra peut-être be­soin de cette course. Ce­la dit, il semble bien pla­cé au poids, ayant fi­gu­ré à une va­leur su­pé­rieure par le pas­sé. Il va mon­ter en pro­gres­sion gen­ti­ment. Nous vi­sons plu­tôt une place avant le coup. Il va dans tous les ter­rains.

10. Jun­gle­boo­gie

Mlle Ca­ri­na Fey

En der­nier lieu, il se re­trou­vait mieux si­tué sur l'échelle des va­leurs et il nous a fait plai­sir en re­nouant avec le suc­cès. Lun­di, il va de­voir sup­por­ter une pé­na­li­sa­tion de sept livres et sur sa forme ac­tuelle, j'es­père qu'il pour­ra fi­nir dans la bonne com­bi­nai­son. Sa­chez qu'il est res­té en très belle forme.

11. Im­pri­meur

Frédéric Ros­si

Il est vrai qu'en der­nier lieu, je ne pen­sais pas tom­ber sur un tel lot dans un ré­cla­mer mais il a bien te­nu sa par­tie. Je re­tente à ce ni­veau car j'ai tou­jours pen­sé qu'il pou­vait réus­sir dans cette zone de poids. Il est res­té en pleine forme, est nan­ti d'un bon nu­mé­ro de corde et le ter­rain se­ra bon souple comme il af­fec­tionne. Avec un bon par­cours, il de­vrait par­ti­ci­per ac­ti­ve­ment à l'ar­ri­vée.

12. Go Fast

Ni­co­las Caul­le­ry

Le che­val est vrai­ment bien, donc nous ten­tons l'aven­ture sur un peu plus court que d'ha­bi­tude. Il a d'ailleurs ga­gné sur une dis­tance si­mi­laire. Il court à huit jours, ce qui n'est pas né­gli­geable, mais il est au top de sa forme. J'es­père que la course se­ra as­sez sé­lec­tive, au­quel cas il au­rait le droit de ré­pé­ter sa der­nière sor­tie, et de se pla­cer à l'ar­ri­vée du Quinté.

13. Bo Pa­pa

Ri­chard Cho­tard Der­niè­re­ment, il a échoué de très peu pour un meilleur clas­se­ment. À sa dé­charge, les 2.400 re­pré­sentent le maxi­mum de sa te­nue et il a en­ta­mé son ef­fort un peu tôt dans la ligne droite. Le che­val vole le ma­tin. La dis­tance plus courte ne m'in­quiète pas. Ce tra­cé corde à gauche n'est tou­te­fois pas fait pour aider les at­ten­tistes. Il n'au­ra, en­fin, pas le ter­rain lourd qu'il af­fec­tionne.

14. Jacksun

Mi­chael Figge

Il a très bien cou­ru en der­nier lieu, dans cette ca­té­go­rie. J'es­père un ter­rain un peu souple, pas trop dur. Je compte sur lui pour une bonne performance.

15. Fox Tin

Jess Pa­rize

Fox Tin vaut mieux que ne l'in­dique sa der­nière course. Je n'avais pu lui don­ner un der­nier tra­vail comme sou­hai­té avant cette course. Il était de ce fait trop frais… Et ce­la a joué contre lui… Il a pas mal de rythme, voi­là pour­quoi on rac­cour­cit la dis­tance. Sur 2.100 mètres, il se­ra plus à son aise. Je ne vois pas de bé­mol en termes de ter­rain. On peut le ra­che­ter lun­di.

16. Za­riya­no

Lu­do­vic Gad­bin

Après avoir pris quelques se­maines de re­pos, je trouve qu'il a ef­fec­tué une bonne ren­trée en ter­mi­nant hui­tième. Cette sor­tie lui a fait du bien et a af­fi­ché des pro­grès à l'en­traî­ne­ment. De plus, il a été bais­sé sur l'échelle des va­leurs et re­vient à un poids où il est com­pé­ti­tif. Je ne se­rais pas sur­pris de le voir fi­nir à l'ar­ri­vée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.