Bac de fran­çais 2020. La liste des au­teurs pu­bliée

Le Télégramme - Quimper - - FRANCE -

« Les Fleurs du Mal » de Bau­de­laire, les « Es­sais » de Mon­taigne, « La Prin­cesse de Clèves » de Ma­dame de La Fayette, « Le Ma­riage de Fi­ga­ro » de Beau­mar­chais fi­gurent sur la liste des douze oeuvres, ré­par­ties en quatre ca­té­go­ries (poé­sies, es­sais, ro­mans, théâtre), dans la­quelle de­vront pio­cher les pro­fes­seurs de lettres en lycée gé­né­ral et tech­no­lo­gique pour la classe de pre­mière, en pré­pa­ra­tion du bac de fran­çais en 2020.

Cette liste « im­po­sée », re­la­ti­ve­ment clas­sique se­lon les pro­fes­seurs de lettres, est une nou­veau­té. Elle se­ra re­nou­ve­lée pour moi­tié chaque an­née. Jus­qu’à pré­sent, les en­sei­gnants choi­sis­saient eux-mêmes les oeuvres étu­diées, en res­pec­tant les pro­grammes.

« L’Étran­ger » de Ca­mus, « Les Fleurs du Mal », « Don Juan » de Mo­lière, « Can­dide » de Vol­taire étaient, ces der­nières an­nées, par­mi les oeuvres les plus étu­diées pour l’oral du bac, dé­clare Fran­çoise Cahen, pro­fes­seur dans un lycée d’Al­fort­ville (Val-de-Marne). Au col­lège, « le best-sel­ler, c’est An­ti­gone d’Anouilh. Mes ly­céens parlent encore très sou­vent de ce per­son­nage », ajoute-t-elle.

Pho­to Fran­çois Des­toc

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.