Le triple vain­queur du triath­lon de la Ville Close se sou­vient

Le Télégramme - Quimper - - CONCARNEAU -

Le Quim­pé­rois Thier­ry Hen­ri, au­jourd’hui 56 ans, est une lé­gende du triath­lon fran­çais, lui qui a fait tom­ber 116 victoires dans son es­car­celle dans les an­nées 80-90. Il ra­conte ses souvenirs du triath­lon de la Ville Close qu’il a dis­pu­té et ga­gné trois fois, en 1989, 1990 et 1992.

« Je me sou­viens que le club et le triath­lon de Con­car­neau avaient été mon­tés par Jean-Luc Val­lée, qui était directeur de la pis­cine. Le triath­lon de la Ville Close, c’était une belle épreuve, un for­mat olym­pique qu’on ap­pelle dé­sor­mais M (1,5 km de na­ta­tion, 40 km de vé­lo et 10 km à pied). On par­tait du Cac, du quai Nul, et on sor­tait de l’eau à la Ville Close où était le parc à vélos. En­suite, on fai­sait deux boucles de 20 km en par­tant par la criée vers Beu­zec et on re­ve­nait du cô­té de la voie express avant de pas­ser par le Po­teau vert et le cen­tre­ville. À pied, on cou­rait sur la Cor­niche et on re­mon­tait vers le centre Le­clerc. À l’époque, les clubs dé­bar­quaient en équipes, avec les grosses re­morques qui conte­naient tout leur ma­tos. C’était une épreuve de ni­veau ré­gio­nal avec les Mo­not, Le Gars, Le­lu­herne, Le Pen et les Gran­din de Douar­ne­nez. Il y avait 200-250 par­ti­ci­pants et la prime au vain­queur de­vait être de 3 000 francs à l’époque. C’était bien. En 1989, il fai­sait tel­le­ment chaud que les gens se met­taient à l’abri de la criée tel­le­ment ça ta­pait. Quand j’ai su qu’une nou­velle épreuve était créée à Con­car­neau, j’ai trou­vé ça sym­pa. J’étais content de sa­voir que ça re­par­tait. L’en­droit est su­per, c’est très touristique, très jo­li. D’avoir pla­cé le triath­lon en fin de sai­son, c’est aus­si une bonne idée. Si je ne suis pas bles­sé, si mon ge­nou gauche me laisse un peu tran­quille, pour­quoi pas m’ins­crire dès cette an­née ».

Le Quim­pé­rois Thier­ry Hen­ri a dis­pu­té et ga­gné trois fois, en 1989, 1990 et 1992, le triath­lon de la Ville Close.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.