Le té­moi­gnage d’une Foues­nan­taise éva­cuée de la ca­thé­drale

Le Télégramme - Quimper - - LE FAIT DU JOUR - Re­cueilli par Oli­vier Sca­glia

Avec sa fa­mille, elle a été éva­cuée de la ca­thé­drale Notre-Dame de Pa­ris, quelques mi­nutes avant la dé­cou­verte du si­nistre. Hé­lène Toul­bot, de Foues­nant (29), té­moigne.

« Bon, main­te­nant, on ferme ! ». Hé­lène Toul­bot, 73 ans, vi­si­tait la ca­thé­drale Notre-Dame de Pa­ris en com­pa­gnie de son époux, Jean-Mi­chel, et de ses pe­tit­sen­fants, Ca­mille, 8 ans, et Mat­thias, 11 ans, lun­di, lorsque, peu avant 18 h, un homme leur a cour­toi­se­ment mais fer­me­ment de­man­dé, ain­si qu’à toutes les per­sonnes pré­sentes, de quit­ter les lieux.

Ils sont alors au fond du choeur de­puis une di­zaine de mi­nutes. « J’ai été très sur­prise, parce qu’il n’y avait au­cune rai­son ap­pa­rente. Je lui ai même ré­pon­du : "Vous n’al­lez pas nous faire sor­tir, alors qu’il y a une messe !" », té­moi­gnet-elle.

Contre mau­vaise for­tune bon coeur

En fa­mille, ils avaient dé­ci­dé de fi­nir la jour­née par cette vi­site in­con­tour­nable. Contre mau­vaise for­tune bon coeur, le couple de Foues­nan­tais et ses pe­tits-en­fants gagnent le cor­tège conver­geant dans un grand calme vers l’en­trée prin­ci­pale de la ca­thé­drale, « dix mi­nutes après le dé­but de l’of­fice ». « Nous avions écou­té les chants d’ou­ver­ture avant de faire le tour par les bas-cô­tés. » C’est pro­ba­ble­ment le dé­clen­che­ment de la pre­mière alarme in­cen­die qui a conduit à cette éva­cua­tion.

Le couple et les en­fants sortent, s’as­soient sur le par­vis pour conti­nuer la dé­cou­verte de l’édi­fice en exa­mi­nant les sta­tues à l’ex­té­rieur de Notre-Dame. « Rien d’anor­mal, si ce ne sont quelques si­rènes de vé­hi­cules de pom­piers, mais qui nous sem­blaient al­ler dans l’autre sens. »

Les Toul­bot n’en ont alors au­cune idée, mais l’in­cen­die est dé­jà en train de dé­vo­rer la ca­thé­drale. Sans voir ni feu ni fu­mée, ils quittent tran­quille­ment les lieux par le mé­tro Saint-Mi­chel. Une poi­gnée de mi­nutes avant que les flammes ne crèvent le toit de Notre-Dame. « C’est ma fille qui m’a ap­pe­lée de Foues­nant, vers 20 h, pour m’in­for­mer du dé­sastre. Je ne l’ai d’abord évi­dem­ment pas crue », com­mente, sans dra­ma­ti­ser, Hé­lène Toul­bot, en vi­site , mar­di ma­tin, à La Villette.

« Nous étions aus­si à Pa­ris le soir du 13 no­vembre 2015 », glisse-t-elle dans un rire ner­veux où ré­sonne l’am­pleur des tra­gé­dies.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.