Jean-Phi­lippe Raf­fe­geau : « Con­cer­to Royal, en plein boum »

Le Télégramme - Quimper - - HIPPISME -

1. Déesse Saint Bar

Adrien Lamy

Elle n'a pu four­nir sa va­leur cet hi­ver. Son en­tou­rage l'a orien­tée au mon­té avec bon­heur. Ce­la lui a fait le plus grand bien. Elle est net­te­ment mieux de­puis dans ses al­lures. Der­niè­re­ment, à An­gers, je ne pou­vais la me­ner. Il n'y avait pas de rythme et elle n'a pas dé­mé­ri­té à la fin. Elle avait bien ga­gné à Caen en cou­rant ca­chée. En tête, elle est ca­pable de ter­mi­ner sur le po­dium.

2. Bol d'Or of Love

Sé­bas­tien Er­nault

Il a été éloi­gné de la com­pé­ti­tion après des pro­blèmes de jambes, mais re­vient bien de­puis quelques se­maines. Il est in­fé­rieur sa com­pagne d'en­traî­ne­ment, Cla­ra Ma­za, en qua­li­té pure, mais il n'est pas hors d'af­faire pour une pe­tite place. Il est pra­tique et bien pla­cé en tête. De plus, j'en pro­fite pour le dé­fer­rer des quatre pieds à nou­veau.

3. Aze­lie de Neu­vy

Em­ma­nuel Va­rin

Elle n'a pas mal cou­ru pour son re­tour au trot mon­té à Ram­bouillet où, après avoir sem­blé per­due au dé­but, elle a bien ter­mi­né. Com­plé­te­ment dé­fer­rée, elle au­rait même ob­te­nu un meilleur clas­se­ment. Au­pa­ra­vant à Reims, sur un tra­cé à main droite qui n'était pas à son avan­tage, elle avait dé­jà très bien te­nu sa par­tie. Elle est en forme, pieds nus et part en tête ; je l'es­time ca­pable de se pla­cer.

4. Bal­zac

L'avis du re­por­ter

À An­gers, il est par­ti au trot, ce qui n'avait pas été le cas au­pa­ra­vant, et il a ter­mi­né dans l'ar­gent. Même s'il n'a pas de marge, il est en bonne condi­tion et dis­pose d'un en­ga­ge­ment re­la­ti­ve­ment fa­vo­rable, sans la concur­rence étran­gère, mais avec quelques 6 ans tout de même. À l'is­sue d'un par­cours fa­vo­rable à la corde, il n'est pas hors d'af­faire pour la cin­quième place.

5. Cla­ra Ma­za

Sé­bas­tien Er­nault

À An­gers, elle a très bien cou­ru, d'au­tant qu'elle avait un nu­mé­ro dé­fa­vo­rable. Elle a très bien ter­mi­né son par­cours. J'ai, fi­na­le­ment, dé­ci­dé de la dé­fer­rer des quatre pieds. Elle est aus­si meilleure à main gauche. Elle af­fronte en­core les 6 ans, mais par­tir en tête est un atout sur cette piste. Elle de­vrait confir­mer.

6. Con­cer­to Royal

Jean-Phi­lippe Raf­fe­geau

Il est en plein boum de­puis qu'on a chan­gé sa mé­thode de tra­vail. Il fait beau­coup de na­ta­tion, ce qui le trans­forme. Il a tou­jours mon­tré de gros moyens, mais il était sur­tout sur la re­te­nue. On a at­ten­du cet en­ga­ge­ment, d'au­tant qu'il a dé­jà ga­gné sur cette piste. Avec un par­cours à sa conve­nance, c'est-à-dire ca­ché, il a en­core son mot à dire. Il ne fau­dra ce­pen­dant pas faire fi de l'op­po­si­tion

7. Bo­ris de Ka­ra

Ar­naud Des­mottes Der­niè­re­ment à Li­sieux, il s'est re­trou­vé trop loin au mo­ment du sprint, mais il a four­ni une belle fin de course. Au­pa­ra­vant à Caen, il n'avait été bat­tu que par Cock­tail Des­bois. Il est re­ve­nu aus­si bien que l'an der­nier où il avait ali­gné les bonnes per­for­mances. Il dé­couvre un en­ga­ge­ment sur me­sure. Même s'il est plus à l'aise corde à droite, il dé­tient une pre­mière chance.

8. Doc­teur d'Erable

Da­vid Tho­main

Il s'est mon­tré ir­ré­pro­chable tout au long de l'hi­ver et semble pro­gres­ser gen­ti­ment. Il n'a pas réus­si à ga­gner sa course, mais il a ré­gu­liè­re­ment af­fron­té de bons che­vaux. Mer­cre­di, il est idéa­le­ment en­ga­gé à la li­mite du re­cul. Il se­ra plus à l'aise sur cette piste plate. Sauf incident, il ne de­vrait pas sor­tir des cinq pre­miers.

9. Bo­na Fide

Jean-Mi­chel Bau­douin

Elle n'a au­cune marge de ma­noeuvre, mais elle se­ra plus à son af­faire sur cette piste à main gauche. Mer­cre­di, elle va par­ti­ci­per à la der­nière course de sa car­rière avant d'en­trer au ha­ras. J'ai es­sayé de mettre tous les atouts de notre cô­té pour ce bel en­ga­ge­ment à la li­mite du re­cul. Ce­la dit, nos am­bi­tions se li­mi­te­ront aux pe­tites places. 10. As Blue

Gil­das Do­nio

Il n'a pas cou­ru cet hi­ver sans pour au­tant être ar­rê­té. Il s'est élan­cé au ga­lop der­niè­re­ment à La­val où il n'a vi­si­ble­ment pas ap­pré­cié la piste ferme. Sa forme ne fait au­cun doute. Il a très bien tra­vaillé ré­cem­ment à la plage. Il a be­soin d'une course ryth­mée pour s'ex­pri­mer. Sa place à l'ar­ri­vée dé­pen­dra du dé­rou­le­ment de la course.

11. Char­ly de l'Au­nay

Laurent-Mi­chel Da­vid

Sa der­nière sor­tie à Vin­cennes est à ef­fa­cer. Après son heat, il souf­flait anor­ma­le­ment. Le len­de­main de la course, il était fiè­vreux. Il a été sous an­ti­bio­tique et ar­rê­té bien en­ten­du. De­puis qu'il a re­pris l'en­traî­ne­ment, il ne cesse de pro­gres­ser. C'est un che­val très al­lant et je le trouve proche de son meilleur ni­veau. Il se­ra dé­fer­ré des an­té­rieurs et mu­ni de plaques der­rière. J'y compte.

12. Ca­las­ka de Guez

Jean-Mi­chel Ba­zire

À Bo­re­ly, elle a été vic­time d'un pro­blème d'har­na­che­ment. Der­niè­re­ment à Vin­cennes, j'ai vrai­ment dé­mar­ré avec le 18, mais j'au­rais dû res­sor­tir de la corde quand nous avons été re­layés, car elle n'a pu s'ex­pri­mer que tar­di­ve­ment. Elle est en plein dans sa ca­té­go­rie et en su­per­forme. Certes, il est très dif­fi­cile de rendre la dis­tance à Cor­de­mais, mais elle de­vrait réa­li­ser une très bonne course.

13. Vel­la Blue

Ju­lien-Sé­bas­tien Cor­my

Elle est su­jette aux coups de sang et a été éloi­gnée de la com­pé­ti­tion cet hi­ver. Il s'agit d'une ren­trée et ses pré­ten­tions se­ront très, très li­mi­tées. Elle a des gains et n'au­ra pas la par­tie fa­cile pour sa der­nière an­née de com­pé­ti­tion. Ici, il faut la re­gar­der cou­rir.

14. Vol­can du Ga­ra­bin

Lo­ren­zo Do­na­ti

Suite à des pro­blèmes de jambes, il a dû être lon­gue­ment ar­rê­té. Der­niè­re­ment à La­val, il a été mis hors course alors qu'il al­lait prendre une pe­tite al­lo­ca­tion. Ses deux courses de ren­trée ont été en­cou­ra­geantes. Cette course n'est pas un ob­jec­tif. Nous vou­lions cou­rir à Ecom­moy, mais il al­lait être éli­mi­né. Il fau­dra bé­né­fi­cier d'un peu de chance pour ac­cro­cher une pe­tite place.

15. Bam­bi­na Blue

J.Ph. Ma­ry

Avec ses fers, elle a cou­ru pro­pre­ment pour sa ren­trée à An­gers. J'ai hé­si­té entre cet en­ga­ge­ment à Cor­de­mais et un autre sa­me­di pro­chain sous la selle à En­ghien, mais elle n'est pas en­core as­sez prête pour ef­fec­tuer son re­tour dans cette spé­cia­li­té. En re­vanche, je vais la dé­fer­rer dans ce quin­té pour lui don­ner un vrai par­cours. Cette sor­tie lui se­ra en­core né­ces­saire. Il faut la re­voir.

16. Al Ca­pone

Gé­rard Ra­hault

Pour sa ren­trée à Agen, il a bou­clé un par­cours propre, sans avoir à user d'ar­ti­fices. Il a ga­gné en condi­tion de­puis. Ce­la dit, cette sor­tie n'est pas un ob­jec­tif et son par­te­naire au­ra les ordres de ne faire que la ligne droite. Il se­ra plus af­fû­té pour la pro­chaine étape du GNT à Beau­mont-de-Lo­magne où il par­ti­ra en tête. Comme il a été vic­time d'une frac­ture d'une pha­lange, il res­te­ra fer­ré.

17. Vé­gas des Prés

Maxime Bé­zier

Ses deux der­nières pres­ta­tions à Vin­cennes n'étaient pas bonnes. Il a été ma­lade après ce­la et a dû être soi­gné. Il n'a pas été ar­rê­té long­temps, mais risque de man­quer de rythme et de com­pé­ti­tion pour cette pe­tite ren­trée. Re­ve­nir en pro­vince lui se­ra pro­fi­table. Ici, ce n'est pas une prio­ri­té. Il es­saye­ra d'ac­cro­cher au mieux la cin­quième ou sixième place.

18. Bo­lé­ro du Le­vant

Da­niel Bé­thouart

J'ai pré­fé­ré lui ac­cor­der un break à la sor­tie de l'hi­ver. Il n'a fait que du tra­vail d'en­tre­tien, mais il s'agi­ra tout de même pour lui d'une ren­trée. Même s'il est bien si­tué au pla­fond des gains, sa tâche ne se­ra pas évi­dente. Cette re­prise lui se­ra né­ces­saire et il se­ra plus com­pé­ti­tif au cours des se­maines à ve­nir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.