Le Télégramme - Quimper

St-Thégonnec-Loc-Éguiner : 58 personnes évacuées après une fuite de gaz

- Sophie Guillerm

L’alerte a été donnée, jeudi vers 11 h 35. Alors qu’un engin de chantier procédait à des travaux à SaintThégo­nnec, au niveau du numéro 1 de la rue des Genêts, une canalisati­on de gaz de ville a été accidentel­lement arrachée, provoquant une grosse fuite de gaz.

T370 pavillons et une école impactés

Le gaz a été coupé vers 12 h 10 par les agents de GRDF. 370 pavillons ont été impactés, et la crainte d’une explosion a conduit à l’évacuation de sept pavillons voisins, soit huit personnes, ainsi que l’évacuation de l’école attenante, l’école primaire François-Marie-Luzel, dans laquelle étaient présentes 50 personnes, dont 45 enfants. Par mesure de sécurité, les personnels et résidents de la maison de retraite située un peu plus bas ont, eux, été confinés dans l’établissem­ent.

Seize pompiers de Morlaix étaient présents sur les lieux, jusqu’à la levée du dispositif, à 13 h 20. Les gendarmes étaient également sur place et le personnel communal et la maire de la commune ont prêté main-forte à l’évacuation des riverains, qui s’est déroulée dans le calme.

Les élèves ont pu regagner leur école en début d’après-midi, tandis que GRDF rétablissa­it le gaz progressiv­ement en fonction des priorités, opération qui nécessite le passage d’un technicien chez chaque usager.

Newspapers in French

Newspapers from France