Le Télégramme - Quimper

Dans le Pays bigouden la mort d’un homme met au jour un trafic de drogue

- Hélène Caroff

Le décès consécutif à un règlement de comptes, d’un trentenair­e, le 20 juillet 2018, dans le Pays bigouden, a mis au jour un important trafic de stupéfiant­s. Trois hommes ont été condamnés, jeudi, à Quimper.

« Boulette » et « Big » ne sont que deux, dans le box du tribunal de Quimper, en ce 18 juin. Ils sont poursuivis pour trafic d’héroïne, résine de cannabis et cocaïne, à Plonéour-Lanvern, dans le Pays bigouden, entre le 1er janvier et le 5 septembre 2018. Le troisième, surnommé « Yeux noirs », est recherché, depuis le 24 juillet 2018. Il serait au Maroc.

« Big », lui, est en détention provisoire, pour « complicité d’extorsion avec violences ayant entraîné la mort ». Affaire qui devrait être jugée aux assises du Finistère en 2021.

Tout commence le 18 juillet 2018, à Plonéour-Lanvern. Ce soir-là, un homme âgé de 34 ans se rend chez un couple d’amis. Ces amis veulent consommer de l’héroïne, ils appellent Big qui se ramène « avec le produit » et une mission confiée par son fournisseu­r Yeux noirs : récupérer les 150 € que doit le trentenair­e au fournisseu­r. Le trentenair­e est passé à tabac. Il décédera deux jours plus tard à l’hôpital de la Cavale-Blanche, à Brest.

Trois peines de prison ferme

Les gendarmes interpelle­nt Big le 22 juillet 2018, à 6 h, dans une rue de Pont-l’Abbé, alors qu’il rentrait de chez des amis. L’ancien marinpêche­ur reconnaît la complicité, tout comme le trafic.

À côté, Boulette nie en bloc. Lui, qui a pris la fuite, direction l’Espagne, de fausses cartes d’identité dans la poche. « J’ai cru que j’étais accusé d’homicide ! », explique-t-il à la présidente Dupuis. Il se pose en « observateu­r », malgré « les témoignage­s nombreux dont une quinzaine de toxicomane­s », appuie le procureur Philippe Lemoine. Il requiert trois ans dont un an avec sursis contre lui, cinq ans contre Yeux noirs et quatre ans contre Big, « le sous-fifre ». Me Bouaou réussira à faire baisser le quantum pour Boulette (Mehdi Bouamrane), qui écopera d’un an ferme. « Yeux noirs » (Amine Zehri) sera condamné à trois ans ferme et Big (Ayoub Hatim) à 18 mois ferme.

Newspapers in French

Newspapers from France