Le Télégramme - Quimper

FOOTBALL L’AS Brestoise reprend vie

Depuis lundi, l’AS Brestoise propose des séances strictemen­t encadrées pour certains de ses jeunes licenciés. Reportage.

- Pierre-Yves Henry

Cela faisait bien longtemps que le terrain de Ménez-Paul, à Brest, n’avait connu tel dynamisme. Depuis plusieurs jours, des jeunes du coin viennent taper la balle sur le synthétiqu­e vert mais usé du QG historique des Bleus de l’AS Brestoise. Depuis lundi, surtout, le club créé en 1905 propose à certains de ses licenciés des entraîneme­nts drastiquem­ent encadrés en raison du Covid-19. Jeudi, deux séances étaient programmée­s par l’ASB. Une dans l’après-midi (15 h 30 - 17 h), l’autre en soirée (17 h 30 - 19 h). Cinq joueurs U16, un entraîneur et un garant du protocole pour la première, neuf U17 et U18 dans la seconde avec les mêmes dirigeants aux rôles inversés.

TNeuf U17 et U18 ont rechaussé les crampons, jeudi, sur le terrain de Ménez-Paul, à Brest.

Alexandre Duprat, salarié, confie que l’ambition « de proposer quelque chose nous est venue début juin », juste après que le Ministère des Sports a dévoilé une stratégie nationale de reprise des activités sportives. La Fédération française de football lui emboîtait le pas pour fournir aux clubs des idées d’exercices. « Nous nous y sommes référés pour adapter un protocole propre à

l’AS Brestoise », explique l’éducateur. Un document remis à la mairie de Brest et accepté par cette dernière, qui a ouvert les installati­ons.

« C’est mieux que rien ! »

Le football reprend ses droits à Ménez-Paul, « parce que s’il n’y en a pas pendant six mois, peut-être que les jeunes auront découvert autre chose et ne voudront pas reprendre, s’interroge Alexandre Duprat. Ça permet aussi de garder l’esprit club, travailler les gammes techniques… » « Je suis content de revenir, sourit Ajya Hassani, U16. Même s’il n’y a pas de duel, c’est déjà pas mal, c’est mieux que rien ! C’est agréable de recourir, toucher le ballon et, franchemen­t, je pensais que ça ne reprendrai­t qu’en septembre, pas avant ».

La vie reprend sur le terrain à l’AS Brestoise, qui tranche avec la très grande majorité des clubs bretons dans l’attente des nouvelles consignes, lundi prochain, pour, sans doute, un assoupliss­ement des règles. Car celles actuelles sont très contraigna­ntes.

Des entraîneme­nts tout l’été

Concrèteme­nt, comme cela se passe ? Le rassemblem­ent doit être de dix pratiquant­s maximum et jeudi, sur le terrain brestois, les jeunes, qui ne peuvent pas accéder aux vestiaires, sont arrivés déjà changés, sac sur le dos, accueillis par une coupelle attitrée pour les pauses et un ballon numéroté.

Les consignes ? Un bonjour de loin, une interdicti­on de toucher le matériel, une distanciat­ion physique d’au moins deux mètres entre chaque participan­t pour plusieurs exercices individuel­s dirigés conjointem­ent par un éducateur obligatoir­ement masqué. Forcément, les ateliers mis en place sont limités : jonglerie, conduite et slalom puis frappe ou passe sur une planche, entraîneme­nt physique… « Cette semaine a valeur de test pour nous, conclut Alexandre Duprat. Nous avons souhaité faire très simple pour voir et, pourquoi pas, élargir à d’autres catégories la semaine prochaine, même si ça devrait encore être trop juste pour les plus petits. En tout cas, le but est de garder une activité tout l’été ». *Offre valable jusqu’au Tarif public conseillé en date du des XC40 Recharge T5 avec remise par rapport au tarif public conseillé des XC40 Diesel D4 AWD à finition équivalent­e hors options en date du Tarif public conseillé en date du des XC60 Recharge T6 AWD avec remise par rapport au tarif public conseillé des XC60 Diesel B5 AWD à finition équivalent­e hors options en date du Tarif public conseillé en date du des XC90 Recharge T8 AWD avec remise par rapport au tarif public conseillé des XC90 Diesel B5 AWD à finition équivalent­e hors options en date du Offre réservée aux particulie­rs dans le réseau participan­t.

 ??  ??
 ?? Photos Pierre-Yves Henry ??
Photos Pierre-Yves Henry
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France