Le Télégramme - Quimper

Les précaution­s à prendre

- W.A.

Toutes les fleurs ne sont pas comestible­s ! Certaines sont même mortelles ! Ne vous fiez pas non plus aux arômes alimentair­es de fleurs : ils peuvent vous induire en erreur. Il existe ainsi un arôme de muguet censé restituer le goût de cette fleur pourtant très toxique ! Il convient donc d’être aussi vigilant avec les fleurs qu’avec les champignon­s.

Si vous venez d’acheter une plante que vous savez comestible, attendez pourtant au moins un mois avant de la consommer, pour que les produits chimiques utilisés pour la forcer se dissipent.

C’est au jardin qu’on cueille les plus saines

Préférez toujours des plants issus de l’agricultur­e biologique et ne consommez pas des fleurs achetées chez votre fleuriste car elles sont parfois traitées avec des produits de conservati­on toxiques. Pour les mêmes raisons, ne mangez pas des fleurs cueillies en bordure de route dans les parcs publics. Elles peuvent avoir été traitées avec des pesticides ou herbicides, et les fleurs en bordure de route peuvent être polluées par les gaz d’échappemen­t des voitures.

Le mieux est donc de ne manger que des fleurs que vous avez vousmême cultivées, sans engrais ni produits chimiques hormis ceux qui sont utilisable­s en agricultur­e biologique. Attention si vous ou l’un de vos convives souffrez d’allergies, car elles peuvent exacerber les réactions.

 ??  ?? Ne consommez que les fleurs dont vous êtes certain qu’elles n’ont pas été traitées !
Ne consommez que les fleurs dont vous êtes certain qu’elles n’ont pas été traitées !

Newspapers in French

Newspapers from France