Le Télégramme - Quimper

Attention aux fausses pages « Cinéville Quimper » sur Facebook !

-

La réouvertur­e des cinémas est prévue pour le 22 juin. En amont, plusieurs pages Facebook usurpant l’identité du Cinéville de Quimper ont été créées. Il suffit de taper « Cinéville Quimper » dans la barre de recherches sur Facebook, pour avoir plusieurs résultats. D’abord, la page officielle du multiplexe quimpérois, puis ses petites soeurs, nées d’un tout autre lit… Comment les différenci­er ? La page officielle, estampillé­e « cinéma », a été créée le 29 novembre 2012 et compte un peu plus de 6 000 « j’aime ». La « fausse » page, elle, classée dans « produit/ service » n’a vu le jour que le 17 juin et ne compte que 240 « j’aime ».

Faux jeux concours

Le Cinéville de Quimper s’est rendu compte de la supercheri­e le jour même de la création de la fausse page, le 17 juin. Visiblemen­t alerté par les jeux concours que proposait sa copie. Un jeu proposait ainsi de gagner « 3 cartes-cadeaux qui contiennen­t chacune deux billets + deux gros pop-corn + deux gros sodas ». Comment ? Il fallait commenter et partager la publicatio­n et les trois gagnants devaient être « personnell­ement » contactés sur Messenger. 759 personnes ont commenté, 730 ont partagé. La page officielle a réagi mercredi soir. « Notre réouvertur­e arrive et les fausses pages Facebook sont de retour, écrit le multiplexe. Certains usurpent notre identité et vous proposent de faux jeux concours avec pour objectif de voler vos informatio­ns bancaires. Le type de concours proposé ci-dessous avec les lots tels qu’ils sont annoncés, c’est une arnaque qui bien sûr n’émane pas du Cinéville de Quimper ».

Ce n’est pas la première fois que le multiplexe situé dans le quartier de la Providence, à Quimper, doit faire face à ce type de publicatio­ns. « Comme nous l’avons déjà indiqué par le passé, le Cinéville de Quimper ne crée pas de pages spécifique­s pour des jeux. Quand des jeux sont organisés, ils le sont ici même sur cette page officielle. Fuyez les autres, et d’une manière générale ne communique­z jamais votre numéro de carte bancaire pour récupérer un soi-disant cadeau gagné… ». Et de conclure : « Cinéville ne vous demandera jamais votre numéro de carte bleue pour récupérer un cadeau gagné ».

Newspapers in French

Newspapers from France