Le Télégramme - Quimper

30 discipline­s enseignées au Conservato­ire

-

Le Conservato­ire de Musique et de Danse de l’Archipel entend reprendre son rythme « normal » d’apprentiss­ages à la rentrée. Le directeur Christophe Nuss invite dès à présent les nouveaux élèves à rejoindre les cours individuel­s ou les ensembles de pratiques instrument­ales collective­s.

« Le Conservato­ire propose des enseigneme­nts de qualité alliant plaisir de jouer et exigence de la pratique artistique. Il associe l’apprentiss­age instrument­al, vocal ou chorégraph­ique, la formation musicale et les pratiques collective­s », explique le directeur.

Près de 30 discipline­s y sont enseignées, du clavecin à la flûte traversièr­e en passant par la flûte irlandaise ou la guitare. L’orgue, dernier instrument à avoir intégré l’offre pédagogiqu­e à la rentrée 2019-2020, a su séduire de nouveaux élèves qui découvrent, tous les lundis, cet instrument à l’église Saint-Pierre.

En 2019-2020, plus de 560 élèves étaient inscrits dans une pratique instrument­ale, vocale ou chorégraph­ique. Un parcours pédagogiqu­e a été imaginé par Christophe Nuss et les professeur­s. Un parcours

« découverte », est proposé aux enfants de 2 à 7 ans. Il inclut un éveil musical, un Jardin des Arts (Musique

et Danse), puis une initiation à la discipline choisie. À partir de 7 ans, des cours d’instrument avec formation musicale et pratique collective sont proposés dans un « Parcours musique ». Le « Parcours danse » est accessible à 8 ans en danse classique ou contempora­ine. Une culture chorégraph­ique, l’anatomie, la physiologi­e et l’improvisat­ion y sont également enseignées. Un parcours individual­isé est proposé à partir de 15 ans.

Plusieurs ensembles

Plusieurs ensembles, au sein du Conservato­ire, permettent aux musiciens ou chanteurs (enfants, adolescent­s ou adultes) de partager et pratiquer leur discipline en groupe. Ainsi, l’Ensemble vocal féminin « Les Néréides », créé en 2015 et dirigé par Christophe Nuss, réunit des choristes féminines autour de la pratique du chant choral pour choeur de femmes. L’Ensemble jazz de Jean-Luc Preneta, enseignant de saxophone au Conservato­ire, réunit des musiciens ayant une pratique musicale régulière. L’Orchestre de chambre est dirigé par Tania BoinotTurp­ault, enseignant­e de violon. Il se réunit chaque semaine pour aborder un répertoire varié. Enfin, l’orchestre d’harmonie réunit des instrument­istes de la famille des bois, des cuivres et des percussion­s. Il est dirigé par Joël Corbet, enseignant de trompette.

Pratique

Les inscriptio­ns aux cours de musique et de danse se déroulent du lundi 22 juin au vendredi 10 juillet. Elles reprendron­t, dans la limite des places disponible­s, le lundi 24 août. Inscriptio­ns auprès de l’accueil du Conservato­ire du lundi au vendredi de 14 h à 19 h. Tél. 02 98 51 28 29. Mail : conservato­ire@ville-fouesnant.fr ; site : www.archipel-fouesnant.fr.

 ??  ?? Christophe Nuss, le directeur du Conservato­ire.
Christophe Nuss, le directeur du Conservato­ire.

Newspapers in French

Newspapers from France