Le Télégramme - Quimper

Un nouvel oeil bientôt sur la cale du port de Larvor

-

En juin dernier, l’artiste plasticien Pierre Chanteau était passé dans la commune pour y sceller, sur la cale, un oeil de verre et de faïence réalisé en matériaux de récupérati­on. Il s’agissait alors de la 58e d’une longue série de 113 escales finistérie­nnes de l’artiste carantécoi­s, qui a pris fin en décembre dernier avec la pose de son dernier oeil à l’île de Sein. Au début de son périple, Pierre Chanteau s’était engagé à réaliser et poser à titre gratuit un oeil dans chacune des communes ayant accepté sa démarche. Rien de particulie­r n’avait, en revanche, été prévu pour les communes disposant de plusieurs ports.

Deux yeux pour Loctudy

Plusieurs membres de l’Associatio­n des utilisateu­rs plaisancie­rs du port de Larvor ont ainsi contacté l’artiste pour qu’il réalise un oeil qui sera, luiaussi, sellé sur la longue cale du petit port. « A l’origine, le premier port de Loctudy se trouvait à Larvor. Il nous a semblé important que Loctudy ait deux yeux, compte tenu de son histoire maritime. Ce sera notre manière de rendre aussi un hommage artistique à tous les gens de mer et en particulie­r aux sauveteurs », précise Rémy Le Donge, membre de l’associatio­n.

L’oeil est déjà réalisé. Il a été présenté par Pierre Chanteau mais il ne sera pas gratuit. « Nous ne souhaitons pas que l’associatio­n seule prenne en charge le coût de l’oeil. Nous souhaitons y associer les Tartares de Larvor, ainsi que tous les habitants de la commune. L’associatio­n a donc décidé de lancer une souscripti­on volontaire pour financer son coût de 250 €». Les personnes intéressée­s par la souscripti­on peuvent contacter Rémy Le Donge au 06 79 09 31 97 ou Michel Boedec au 06 80 33 76 51.

 ?? Photo : Rémy Le donge ?? Une fois son financemen­t assuré, Pierre Chanteau viendra seller l’oeil déjà réalisé sur la cale du port de Larvor.
Photo : Rémy Le donge Une fois son financemen­t assuré, Pierre Chanteau viendra seller l’oeil déjà réalisé sur la cale du port de Larvor.

Newspapers in French

Newspapers from France