La nou­velle Li­ve­box conçue à Lan­nion

Le Télégramme - Saint-Brieuc - - LA UNE - Ma­rie-Hé­lène Clam Sur le­te­le­gramme.fr Voir la vi­déo

Plus puis­sante, plus simple, plus éco­lo­gique… La der­nière Li­ve­box d’Orange, qui sort ce jeu­di, a été pen­sée pour ré­pondre aux usages de la fibre op­tique tout en étant res­pec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment. Une prouesse tech­no­lo­gique conçue et tes­tée à Lan­nion.

Orange lance sa Li­ve­box 5, ce jeu­di. Un mo­dèle en­tiè­re­ment dé­dié à la fibre op­tique, deux fois plus puis­sant que le pré­cé­dant, plus sobre et re­cy­clable. C’est à Lan­nion (22) qu’il a été pen­sé et tes­té.

Simple, plus ef­fi­cace et éco­lo­gique, c’est le pa­ri de la nou­velle Li­ve­box 5 d’Orange. Elle se pré­sente comme un simple boî­tier noir, sans écran d’af­fi­chage nu­mé­rique, contrai­re­ment aux autres mo­dèles et donc avec moins de câbles à ins­tal­ler.

Un boî­tier 100 % re­cy­clable

Sobre vi­suel­le­ment, mais aus­si éco­lo­gi­que­ment. « Elle a été pen­sée sobre dès le dé­part, note Pierre Ja­cobs, di­rec­teur d’Orange Grand Ouest. C’est une Li­ve­box dont l’em­preinte car­bone a été ré­duite de 29 % par rap­port à la pré­cé­dente ». D’où le boî­tier en plas­tique 100 % re­cy­clable, un nombre de com­po­sants ré­duits et pas de ven­ti­la­tion, ce qui la rend si­len­cieuse, et on gagne même quelques watts dans la mai­son. Elle est aus­si plus fa­ci­le­ment ré­pa­rable et plus lé­gère (300 g de moins), des gains lo­gis­tiques en pers­pec­tive pour la marque.

Pour les usages en si­mul­ta­né

Mais simple ne veut pas dire moins per­for­mant car le dé­bit de la Li­ve­box 5 a été bien boos­té « jus­qu’à 2Gbits/s et 600 Mo en liai­son mon­tante ». Le double de la Li­ve­box 4. « Elle est vrai­ment adap­tée aux usages fibre op­tique, ce qui per­met à une fa­mille d’uti­li­ser si­mul­ta­né­ment tous les équi­pe­ments de la mai­son sans rup­ture ou baisse de puis­sance ». « Au­jourd’hui les foyers fran­çais ont six écrans en moyenne. À l’ho­ri­zon 2022, il y en au­ra 13. La 5 ré­pond à ces be­soins de ser­vices si­mul­ta­nés », ré­sume Pierre Ja­cobs.

Wi­fi in­tel­li­gent

Un usage en­core amé­lio­ré grâce à un nou­veau Wi­fi in­tel­li­gent qui s’adapte à tous les ap­pa­reils qui se trouvent dans une mai­son : té­lé­vi­seurs, or­di­na­teurs, ta­blettes, por­tables, consoles… et qui pro­met une meilleure cou­ver­ture dans chaque pièce quand tout le monde est connec­té en même temps, car il « choi­sit » le meilleur ca­nal. Des « ré­pé­teurs », pe­tits boî­tiers, pla­cés dans chaque pièce, as­surent aus­si le re­lais. Les foyers qui n’ont pas la fibre pour­ront aus­si en bé­né­fi­cier puis­qu’ils fonc­tionnent avec la ver­sion 4.

Condi­tions réelles

Ce Wi­fi in­tel­li­gent a été tes­té, comme tous les élé­ments de la Li­ve­box 5, dans un ap­par­te­ment té­moin, à Lan­nion (22). « On y a no­tam­ment tes­té la com­pa­ti­bi­li­té avec tous les ter­mi­naux des autres marques », note Ch­ris­tian Ga­con, res­pon­sable du site lan­nion­nais.

« De la concep­tion à la va­li­da­tion du ca­hier des charges, des condi­tions réelles pour as­su­rer l’op­ti­mi­sa­tion du ma­té­riel afin qu’il puisse conti­nuer à fonc­tion­ner quel que soit l’en­vi­ron­ne­ment, pour­suit Pierre Ja­cobs. Entre 40 à 50 per­sonnes y ont tra­vaillé ici. C’est un peu le centre du monde Orange pour la fibre op­tique, un lieu de l’ex­per­tise box et fibre », conclut-il.

Pho­to Ma­rie-Hé­lène Clam

Pierre Ja­cobs et les équipes lan­nion­naises qui ont ima­gi­né et conçu la nou­velle Li­ve­box.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.