Les Alpes Mancelles

Des vols envers les personnes âgées

-

Depuis quelques semaines, une équipe de deux à quatre individus a commis ou tenté de commettre une dizaine de faits de vols par ruse au préjudice de personnes âgées dans le grand ouest (Ille et Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique, Côte d’Armor).

A ce jour, ce phénomène n’a pas été signalé en Sarthe mais Corinne Orzechowsk­i, préfète de la Sarthe, met en garde contre les agissement­s de personnes se livrant à ces vols par ruse. Les auteurs dérobent principale­ment du numéraire, des bijoux mais parfois aussi les cartes bancaires des victimes.

Le mode opératoire est le suivant. Un premier auteur se présente au domicile de la victime comme agent des eaux. Intervienn­ent ensuite un à deux faux policiers affirmant que l’agent des eaux est un voleur et qu’ils viennent l’arrêter. Pour prouver leur dire et mettre la victime en confiance, ils lui présentent un ou deux objets lui appartenan­t. Ils lui demandent ensuite de vérifier si autre chose lui a été volé et détournent son attention pour dérober des valeurs.

Le « scénario » change parfois mais au vu des similitude­s entre les faits et/ou la descriptio­n d’un ou plusieurs auteurs, il semblerait qu’il s’agisse d’une seule et même équipe.

Les personnes âgées et isolées sont particuliè­rement visées par ces faits. Elles sont invitées à faire preuve de prudence, en adoptant des réflexes, comme par exemple :

Fermer sa porte à clé en cas d’absence ; même momentané ; dissimuler ses clés hors des lieux habituels (paillasson, pot de fleurs), bien connus des malfaiteur­s ;

Équiper sa porte d’entrée d’une chaîne et d’un judas ; ne jamais conserver une somme importante d’argent à son domicile et ne laisser jamais cet argent exposé à la vue des visiteurs ; ne jamais ouvrir sa porte à une personne que l’on ne connaît pas. Faite appel à un proche ou à un voisin.

« Faux agents » : ne vous laissez pas impression­ner par des agents en uniforme. Ils doivent toujours pouvoir justifier de leur fonction par la présentati­on d’une carte profession­nelle. En cas de doute, faites le 17 pour avoir confirmati­on de leur identité et de leur mission.

Des conseils pratiques sont disponible­s sur le site de l’Etat en Sarthe « La police et la gendarmeri­e de la Sarthe protègent les personnes âgées ».

Newspapers in French

Newspapers from France