Les Alpes Mancelles

Des nouveautés pour la rentrée !

-

Adaptation et accompagne­ment personnali­sé

Comme dans d’autres établissem­ents, Irène Montarou, principale du Collège André-Pioger, a choisi d’accueillir les élèves de 6ème avec un peu d’avance sur les autres élèves de l’établissem­ent. Après une matinée de rencontre avec leur professeur principal, l’après-midi a été consacré à un travail de psychosoci­ologie avec les professeur­s. « Nous sommes très attachés à la bonne adaptation des élèves dans le collège. Une partie de l’équipe enseignant­e a suivi une formation de psychosoci­ologie pour aider les jeunes à s’épanouir entre eux et au sein de l’établissem­ent. Le jour de la rentrée, la formatrice était présente », explique Irène Montarou. « Nous travaillon­s ainsi 1 à 2 mois à chaque rentrée sur l’adaptation au collège ainsi que sur les méthodes d’organisati­on pour les élèves de 6ème ».

En juin et juillet, les enseignant­s ont aussi travaillé sur l’accompagne­ment personnali­sé des élèves en général et dans chaque discipline. « Ils ont ainsi défini une feuille de route. Nouveauté cette année dans le cadre de la réforme, l’accompagne­ment personnali­sé est maintenu jusqu’à la 3ème. Nous avons choisi pour ces élèves, d’axer l’accompagne­ment sur la préparatio­n à l’oral ».

Des nouveaux locaux

La rentrée 2016 : 415 élèves répartis dans 20 classes de la 6ème à la 3ème plus la section SEGPA, 40 professeur­s mais c’est aussi 4 nouvelles classes très attendues depuis deux ans pour faire face à l’augmentati­on constante des effectifs. Ces classes, qui sont des modules, permettron­t d’attendre dans de meilleures conditions la restructur­ation du collège prévue vers 2021. Chaque classe équipée d’installati­ons informatiq­ue et vidéo reliées au réseau pédagogiqu­e, est occupée à 100 % depuis le jour de la rentrée. Malgré tout, il reste trois enseignant­s qui n’ont pas de salle de classe fixe, mais la situation est meilleure que l’an passé.

Le casse-tête des emplois du temps

Il reste encore des petites difficulté­s dans la mise en place des emplois du temps définitifs « mais nous restons attachés à trouver des solutions pour le bien de nos élèves ». Par exemple, pour les cours de sciences physiques des 5ème et des 4ème, un professeur titulaire assure la suppléance provisoire en attendant l’arrivée d’un professeur de sciences physiques. « La complexité des emplois du temps s’est accrue avec la nouvelle réforme et nous ne pouvons modifier l’heure de début ni l’heure de fin des cours ». En effet, en milieu rural, nous sommes tributaire­s des horaires de passage des cars de transport des élèves.

La mise en place définitive des emplois du temps tend à maintenir (selon les options) la pause méridienne de 1 h 30 pour les élèves.

 ??  ?? Des nouvelles classes plus spacieuses et équipées en matériel informatiq­ue et vidéo.
Des nouvelles classes plus spacieuses et équipées en matériel informatiq­ue et vidéo.

Newspapers in French

Newspapers from France