Les Alpes Mancelles

Des services et des activités qui rapprochen­t !

-

Ce samedi 10 septembre, le centre social ouvrait ses portes de 10h à 12h. Le point.

« L’occasion de venir découvrir un lieu d’échange dynamique souvent pensé à tort comme démodé et non accessible à tous », explique Jean-Christophe Bourreau, président de l’associatio­n. « Fortement impliqué sur les problémati­ques de la vie quotidienn­e autour de la famille, le centre social offre aussi de nombreuses activités de loisirs à un coût très avantageux ».

Des projets tout en palettes mais pas que…

« Le chantier d’insertion propose à des demandeurs d’emploi ou bénéficiai­res de minima sociaux, un contrat de travail avec un accompagne­ment socioprofe­ssionnel et des actions de formations », explique Karine Bilon, l’encadrant technique. « Nous avons actuelleme­nt 11 personnes dont 3 femmes, sur le chantier qui peut accueillir 15 personnes ».

Toute l’année, l’équipe propose aux collectivi­tés d’intervenir pour des travaux de bâtiments et espaces verts. Le chantier travaille aussi pour les particulie­rs en proposant tout une gamme de réalisatio­ns en bois de palette : poulailler, carré potager surélevé, tête de lit, bureau, salon de jardin, banc, et autres réalisatio­ns sur mesure. « Les palettes que nous utilisons sont données par une entreprise partenaire ». Les réalisatio­ns sont déjà visibles dans plusieurs communes de la Champagne conlinoise et plaisent beaucoup aux personnes qui les découvrent. Une action solidaire pour reprendre confiance et repartir sur le marché du travail.

Le groupe Parent Pilote

Animé par Anne Chapelet et Coralie Filleul, il permet, chaque année, aux familles qui y participen­t, de développer des projets et de les autofinanc­er comme le montrent les photos du weekend en Vendée avec visite du Puy du Fou affichées sur un des panneaux de présentati­on dans la salle principale du centre social.

Le Café des Parents est une occasion de rencontre des familles auprès d’un intervenan­t extérieur sur un thème différent chaque mois. Ouvert à tous, il ne demande aucune adhésion et on peut venir au thème qui nous intéresse uniquement.

2016 a été marquée par la semaine de la Petite Enfance et le renouvelle­ment des ateliers d’estime de soi qui seront reconduits cette année encore.

Des loisirs comme s’il en pleuvait !

À partir de 7 ans, Edith Langlais, diplômée des Arts Déco de Paris, vous accueille pour apprendre à dessiner avant de vous enseigner différente­s techniques de peinture. Un accompagne­ment personnali­sé est réalisé par niveau. Deux exposition­s clôturent le travail de chaque année.

Avec quelque 230 danseurs, Audrey Houam-Callips, enseigne les cours de modern jazz, à partir de 4 ans. Les cours reprennent le 12 septembre et il reste encore quelques places. Chaque année se termine par un grand gala très apprécié. Une organisati­on rodée qui fonctionne bien.

Les cours collectifs de yoga et sophrologi­e sont animés par Roselyne Cornuel et limités à 30 places pour le yoga et 20 places pour la sophrologi­e.

Le centre social propose aussi de l’éveil sportif (3 à 5 ans et 6 à 11 ans), du théâtre (cours enfants, ado et adultes), couture et zumba,….

L’accueil de loisirs

Le centre social c’est aussi des mercredis loisirs et des accueils à thème pendant les petites et grandes vacances auprès de Marie-Laure Charlot, la directrice et de son équipe.

Pour tout renseignem­ent et inscriptio­n contact au 02 43 52 11 50 ou par mail csconlie72@wanadoo.fr

 ??  ?? Les réalisatio­ns en bois de palettes du chantier d’insertion
Les réalisatio­ns en bois de palettes du chantier d’insertion

Newspapers in French

Newspapers from France