Les Alpes Mancelles

« L’esprit village » en fête

-

Dimanche 11 septembre, habitants du hameau et bénévoles de l’associatio­n culturelle de Verniette s’étaient donné rendez-vous pour partager la fête annuelle du village. « Chaleur humaine » et « esprit d’entreprise », deux qualités bien présentes qui se sont conjuguées tout au long de la journée pour le bonheur des visiteurs.

Bric-à-brac, saxo, photos

Tôt le matin, les fervents amateurs du bric-à-brac étaient déjà sur place, toutes sortes de trouvaille­s, du livre au bougeoir en passant par la bicyclette, pouvaient trouver preneur.

Une ondée matinale est venue ternir les esprits, mais Saint-Hilaire et Saint-Eutrope l’ont dissuadée de stationner dans les rues du village, ouf ! La journée était sauve…

Deux concerts de saxo (11 h et 16 h) étaient donnés par le duo Claude Come au saxo alto et Yannick Orain au saxo baryton, tout deux résidents du hameau de Verniette. Le cadre de la chapelle se prêtait à merveille pour ces deux représenta­tions de 45 minutes, le nombreux public a ainsi pu écouter des airs connus de tous (musique de film, intro de série TV etc.), éveillant chez l’auditoire la nostalgie d’une certaine jeunesse.

Concours photos pour promouvoir le hameau

La fête de Verniette, c’est aussi son concours photos dont le sujet a pour rôle de mettre en valeur le hameau et ses alentours proches. L’atelier photos du cybercentr­e de la 4C (animé par J.-Luc Lefèvre) était représenté par un ensemble de clichés très représenta­tifs, mais hors concours. Les clichés des participan­ts ayant pour thème 2 016 « Verniette au fil des saisons » étaient ensuite soumis au vote du jury (3 clichés) ainsi qu’au vote du public (1 cliché), avec les résultats suivants :

Catégorie adulte, 1er Prix du jury Magliocco Anne, 2e Prix du jury Blanche Isabelle, 3e Prix du jury Housseau Patrick.

Prix du public (adulte) Housseau Patrick. Catégorie jeune, 1er Prix du jury Blanche Chloé, Prix du public Blanche Chloé.

Pour gagner le panier garni, il fallait annoncer 14,800 kg et pour les deux bonbonnièr­es (108 et 203 bonbons). Les bénévoles de l’associatio­n étaient ravis de la journée « Les différente­s activités se sont bien déroulées, c’est le principal. Nous avons doublé la surface linéaire du bric-à-brac par rapport à 2015 et la restaurati­on maison (crêpes, saucisses grillées, frites) a fait recette, c’est super ! », précisait Guy Blanche, président de l’associatio­n.

 ??  ?? L’ondée du matin n’a pas découragé les exposants, la fête c’est la fête…
L’ondée du matin n’a pas découragé les exposants, la fête c’est la fête…

Newspapers in French

Newspapers from France