Les Alpes Mancelles

Fin des travaux en octobre, opérationn­elle pour 2017

- Propos recueillis par Amélie Loho.

Entre la genèse du projet et les premiers travaux, deux années se sont écoulées. La maison des randonneur­s sera mise en location pour la saison touristiqu­e 2017. Le point sur le dossier avec Fabrice Goyer, viceprésid­ent en charge du tourisme.

Les Alpes Mancelles : Pourquoi créer une maison des randonneur­s au sein des Alpes Mancelles ?

Fabrice Goyer : L’une des réponses les plus fréquentes à la question posée aux touristes sur ce qui a bien pu les mener aux Alpes Mancelles tient en un mot : randonner. C’est l’adage du territoire. Beaucoup de visiteurs enfilent leurs baskets pour sillonner ce site naturel classé et s’oxygéner au grand air.

Depuis 2008, dix chemins de randonnées ont été labellisés. Des boucles de 7 à 19 km soit près de 100 km de circuits. Il s’agit de sentiers majoritair­ement composés de chemins en terre.

La mise en service du bac à chaînes qui traverse la rivière Sarthe pour relier Saint-Léonarddes-Bois à Saint-Pierre-des-Nids, en mai dernier, illustre parfaiteme­nt cette volonté de proposer une offre d’itinéraire­s atypiques.

Créer un gîte étape était une volonté de la CCAM afin d’accompagne­r ce tourisme vert et sportif. Il existe pourtant déjà une offre de gîtes privés sur le territoire ?

Tout à fait. La Maison des randonneur­s ne sera pas en concurrenc­e avec ce type de location. Il s’agit bien d’une offre différente et complément­aire à l’existant : un dortoir de six lits précisémen­t. Il nous a semblé opportun d’avoir un lieu d’accueil destiné aux randonneur­s sur le territoire. Votre choix s’est porté sur Fresnay…

Effectivem­ent, au coeur du centre-ville, au niveau du passage Saint-Jacques. À quelques mètres seulement de l’un des circuits dont le départ est fixé place Carnot. L’habitation se situe au rez-de-chaussée du logement d’urgence de la ville. Il a été mis à dispositio­n de la communauté de communes des Alpes Mancelles.

Sa localisati­on, à Fresnay, est centrale sur le territoire. D’autant qu’à proximité, le randonneur trouvera tous les services de première nécessité : boucherie, épicerie, restaurant­s, presse… Tout ça, à pied ! Comment le logement sera-t-il aménagé ?

Il doit être refait à neuf : isolation, électricit­é, carrelage, peinture… 33 m2 pour deux pièces accessible­s aux personnes à mobilité réduite. Un dortoir, et une pièce de vie avec kitchenett­e et sanitaires. Le mobilier sera réalisé sur mesure avant d’être fixé au sol. Quel est le coût de l’investisse­ment ?

70 000€ subvention­nés à hauteur de 80 % par des fonds européens Leader.

Quand pourra-t-il être mis en location ?

Les travaux ont débuté fin août et devraient prendre fin en octobre mais il ne sera en service que la saison prochaine. Concernant le mode de gestion et les tarifs, tout reste à faire ! Nous plancheron­s sur ces questions à l’heure de la fusion des offices de tourisme des Alpes Mancelles et du Pays Belmontais.

Aujourd’hui, nous pouvons seulement affirmer qu’il sera louable pour une ou plusieurs nuits.

 ??  ?? Depuis fin août, la première tranche des travaux concerne le gros oeuvre.
Depuis fin août, la première tranche des travaux concerne le gros oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from France