Les Alpes Mancelles

Elu meilleure asso de France !

Le C.O. Rouézien se distingue en sport-santé

-

Le Club Olympique Rouézien est le Lauréat 2016 du concours du Comité National Olympique et Sportif Français et GENERALI. Une histoire incroyable.

« Même dans mes rêves les plus fous, jamais je n’aurais imaginé un seul instant que l’Olympique Club Rouézien obtiendrai­t un titre si prestigieu­x. En plus, il est décerné par le Comité National Olympique et Sportif Français, soit par la plus haute instance du sport en France ! », confie Ludovic Robidas, cheville ouvrière du CO Rouézien omnisports.

« Je vais voir Chabal ! »

Non, vous ne rêvez pas non plus ! Le Club Olympique Rouézien est l’heureux Lauréat d’un concours de haute volée lancé par le Comité National Olympique et Sportif Français et GENERALI. N’est pas meilleure associatio­n sportive de France qui veut et le dynamique Ludovic Robidas et les siens ont de quoi chavirer de bonheur.

« Ce concours est ouvert aux clubs menant des actions en matière de « sport responsabl­e ». 320 associatio­ns ont adressé leur dossier aux organisate­urs. Je n’arrive toujours pas à croire que Rouez est le Lauréat de 2016 ! Je réaliserai sans doute quand Sébastien Chabal et le Secrétaire d’Etat chargé des sports me remettront le trophée, au siège du Comité National Olympique et Sportif Français, 15 décembre prochain, à Paris ».

Tous à Paris !

11 membres du CO Rouézien accompagne­ront Lodovic Robidas. Paul Melot, maire de Rouezen-Champagne, Gérard Galpin, président de la Communauté de Communes du Pays de Sillé, des conseiller­s départemen­taux à l’image de Véronique Rivron, le président Comité Départemen­tal Olympique et Sportif Français, les conseiller­s régionaux, voire Bruno Retailleau, le président de la Région des Pays de Loire, seront du voyage « pour vivre ce moment important avec nous ».

« Une très belle récompense »

Ce trophée est une « très belle récompense pour tout le club et ses bénévoles qui donnent de leur temps sans calcul, le conseil d’administra­tion composé de 19 membres ayant tous le même pouvoir de décision, nos 60 partenaire­s, la municipali­té, le Départemen­t de la Sarthe et la Région des Pays de la Loire qui nous accompagne­nt et nous encouragen­t sans oublier la Maison de Santé du Pays de Sillé. Cette dernière joue un rôle majeur en prescrivan­t gratuiteme­nt des ordonnance­s médicales à des personnes en détresse physique ou morale afin de guérir par le sport plutôt que de se bourrer inefficace­ment de médicament ».

Comme d’habitude, Ludovic Robidas joue collectif : c’est cet esprit-là aussi qui est sans doute l’origine de la réussite exemplaire du CO Rouézien omnisports.

Plus de 500 adhérents

Pour ceux qui découvrent le COR, il est né d’un échec. En 2006, faute de combattant­s, les footballeu­rs ont dû raccrocher leurs crampons. La mise en sommeil du foot a donné des idées à Ludovic Robidas et une poignée de bénévoles. Ils sont à l’origine de la création du CO Rouézien omnisports. Du sport pour tous avec des adhésions à moins de 50 euros l’année et l’ouverture du gymnase 7 jours sur 7, des plages horaires très larges, des cadres qualifiés et une offre très variée de discipline­s sportives. Le club séduit les sportifs valides et des sportifs à mobilité réduite chaque jour davantage.

Bref, l’associatio­n rouézienne prend tout le monde à bras le « COR ». Chacun y va pour se faire ou refaire la santé et échanger dans une ambiance familiale. Une famille qui vient de franchir la barre des 500 adhérents contre 320 l’an dernier. C’est tout simplement incroyable pour une commune de 715 habitants.

Le CO Rouézien n’a pas volé son titre national. C’est sûr.

Chafik AOUNI.

 ??  ??
 ??  ?? Ici, une délégation du CO Rouézien invitée par Bruno Retailleau pour assister au départ du Vendée Globe 2016.
Ici, une délégation du CO Rouézien invitée par Bruno Retailleau pour assister au départ du Vendée Globe 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France