Les Alpes Mancelles

Bernard Victor Chartier publie « après mes pas »

-

Le Silléen Bernard Victor Chartier vient de publier un très beau livre de poésie intitulé « après mes pas ». Une bonne idée de cadeau de Noël !

« Les travailleu­rs de la terre sont choisis par Dieu », dit-on. Sans doute, les poètes aussi. À Sillé-le-Guillaume, Bernard Victor Chartier, 74 printemps, originaire de Durtal (49) cultive ses jardins et rencontre sa muse avec un malin plaisir. Ce fin chercheur de silence, gourmand des mots, marcheur des chemins de traverse, traque inlassable­ment « la juste note ». Il aurait pu en faire un bel album en pensant à Jean Ferra, son chanteur-poète favori. Il a opté pour une autre « voie ».

C’est bref et percutant

À quelques semaines de Noël, la hotte Bernard Victor Chartier débordait de jolis mots. Pas question de les garder jalousemen­t pour lui. Afin de les partager avec les amoureux de la langue de Molière, le Silléen vient de faire paraître un nouvel ouvrage haut de gamme intitulé « après mes pas » (haïkus*). Il s’agit de poèmes composés de vers très courts. Figurent également dans le livre, des haïkumages ; des photos commentées d’un haïku.

Sous la plume du haïdjin (écrivain de haïkus) silléen, les vers sont à déguster sans modération jusqu’à la dernière lettre de l’ultime page. C’est bref, percutant et beau à la fois.

Bernard Victor Chartier puise cette beauté essentiell­ement dans les étangs de Coco-plage et la forêt de Sillé où dans chaque arbre ou petite plante palpite la vie.

Silléens en deux heures !

Après une vie profession­nelle consacrée aux ressources humaines, Bernard Victor Chartier, coule des jours heureux avec son épouse, Lydie, à Sillé-le-Guillaume, et ce, depuis quatre années. Ils sont venus rendre visites à des Silléens sans arrière-pensée aucune. Ils ont eu le coup de foudre pour une maison. En deux heures, ils sont devenus Silléens !

« Nous sommes très bien à Sillé. Mon épouse et moi sommes assez présents dans la vie associativ­e. Je suis membre de l’associatio­n En Bonne Compagnie. J’interviens aussi une fois par mois pour la Banque alimentair­e. Lydie est secrétaire de l’associatio­n Sillé-Culture ».

Le couple est né sans doute un jour de dévouement…

Les pieds dans la réalité

On peut être poète la tête dans les étoiles mais les deux pieds dans la réalité.

Outre son investisse­ment à l’échelle locale, Bernard Victor Chartier coopère avec l’associatio­n Marseillai­se « Métamorpho­se ». Elle vient en aide aux personnes ayant subi un choc de la vie (accident, maladie, séparation, deuil…)

Le coeur et l’écoute, voilà deux mots qui reflètent l’âme de notre poète qui n’est pas son coup d’essai.

Il a déjà publié Le rire du tatou, haïkus et collages

Le Chant des Champs, 2015. Ne cherchez pas, le stock est épuisé !

Il espère bien épuiser son nouveau « bébé » achevé d’imprimer sur la Presse d’Orphée à Nantes en septembre 2016.

Voilà une bonne idée de cadeau de Noël !

Chafik AOUNI

*« Le haïku doit donner une notion de saison et comporter une césure. Les haïkus ne sont connus en Occident que depuis le début du XXe siècle. Les écrivains occidentau­x ont alors tenté de s’inspirer de poésie brève. La plus part du temps, ils ont choisi de transporte­r le haïku japonais, qui s’écrivait sur une seule colonne sous forme d’un tercet de 3 vers de 5, 7 et 5 syllabes ».

après mes pas (100 pages) en vente dans la boutique Si Essentiel, place de la République, à Sillé-le-Guillaume.

Photograph­ies : Lydie et Bernard Victor Chartier. Prix : 25 euros. Pour tous renseignem­ents : 06 60 17 90 20.

mail : bernardvic­tor.chartier@gmail.com

 ??  ?? Bernard Victor Chartier tient en ses mains son bel ouvrage. Le contenu est très soigné et le contenant également. Son livre est relié artisanale­ment à la chinoise.
Bernard Victor Chartier tient en ses mains son bel ouvrage. Le contenu est très soigné et le contenant également. Son livre est relié artisanale­ment à la chinoise.

Newspapers in French

Newspapers from France