Les Alpes Mancelles

Les pompiers ont effectué 483 interventi­ons en 2016 soit une baisse de 34

-

Les sapeurs-pompiers de Sillé-le-Guillaume ont célébré leur patronne, la Sainte-barbe, dimanche 11 décembre. L’heure était au bilan et aux distinctio­ns.

Cette année est particuliè­re les sapeurs-pompiers silléens.

« En effet, nous avons emménagé dans notre nouveau centre de secours fin janvier, C’est l’aboutissem­ent d’un projet de plus de 15 ans que chacun d’entre nous attendait avec impatience.

L’inaugurati­on officielle a eu lieu fin mai en présence de nombreuses autorités et d’un public curieux venu en nombre pour découvrir notre nouvelle caserne », rappelle l’adjudant-chef Bertrand Garlot.

Après 11 mois de fonctionne­ment, Bertrand Garlot et son équipe apprécient fortement leurs nouvelles installati­ons dignes « d’un centre de secours fonctionne­l et convivial ».

Son emplacemen­t leur a permis de conserver tout le personnel du centre et de gagner en réactivité lors de leurs départs sur tout le secteur d’interventi­on « et surtout de garantir une meilleure sécurité routière. Désormais, nous pouvons recruter sur la commune de Parennes ».

483 interventi­ons

Sur le plan opérationn­el, depuis le début de l’année, « nous avons réalisé 483 interventi­ons soit une baisse 34 par rapport à l’an dernier à la même période ».

Le secours à personne représente toujours l’activité principale avec 320 sorties. Les soldats du feu sont intervenus sur 50 incendies, 32 accidents de la circulatio­n, 21 opérations diverses et 60 destructio­ns d’insectes. Cette dernière opération est en forte diminution.

Ces missions sont réalisées principale­ment « sur notre secteur de premier appel mais également en renfort dans les communes de la Sarthe et de la Mayenne.

Au mois de février, nous avons été dotés d’une nouvelle ambulance en remplaceme­nt de l’ancienne qui a fait le bonheur d’un autre centre. Le mois dernier, un nouveau minibus a remplacé l’ancien qui a été réformé ».

Nouveau système de disponibil­ité

Depuis le 22 juin, au niveau départemen­tal, le service a mis en place un nouveau système de disponibil­ité individuel appelé Artémis V2. Cette opération a nécessité l’appropriat­ion totale de tout le personnel. Ce système assure une réponse opérationn­elle optimisée en permettant de déclencher tous les moyens nécessaire­s de manière instantané­e grâce à la déclaratio­n en temps réel des effectifs disponible­s.

De ce fait, l’appel général est supprimé, seules les personnes déclarées disponible­s sont sollicitée­s en cas d’interventi­on.

Cette évolution apporte la souplesse de se déclarer disponible ou indisponib­le à distance à l’aide d’internet par smartphone ou ordinateur. En revanche, cela impose davantage de rigueur pour nos pompiers. En effet, si le sapeur-pompier ne s’inscrit pas, il ne pourra pas partir en interventi­on malgré sa présence.

Les employeurs remerciés

Le personnel en double affection « nous permet de répondre aux interventi­ons en journée et je tiens sincèremen­t à remercier les employeurs qui acceptent de libérer leurs employés grâce à la signature d’une convention de disponibil­ité opérationn­elle. Merci à l’entreprise Legrand pour ses 5 salariés et l’entreprise Gaudemer pour 1 personne.

Quant à l’entreprise Caréa sanitaires, elle a reçu le » label employeur départemen­tal » des mains du capitaine julien Bailly, représenta­nt le directeur ».

Effectif de 39 personnes

Sur le plan humain, l’effectif est de 39 personnes, dont 4 personnes en 2ème CS et 7 stagiaires incorporés cette année.

« Nous avons le plaisir d’accueillir nos nouvelles recrues ». Depuis janvier, les sapeurs Benjamin Auchecorne et Dylan Monceau, de Sille-leGuillaum­e, Le sapeur Billy Lauzanne, de Saint-Rémy-de-Sillé, Et depuis septembre, Le sapeur Elodie Brossard, de Parennes, Le sapeur Lisa Godefroy et Thomas Chalopin, de Rouessé-Vassé, Le sapeur Alexandra Poirier, de Rouez-enChampagn­e.

 ??  ?? L’adjudant Bertrand garlot a tenu un discours fédérateur.
L’adjudant Bertrand garlot a tenu un discours fédérateur.

Newspapers in French

Newspapers from France