Les Alpes Mancelles

Faites comme le COR, aidez Louane

-

Offrir un fauteuil adapté à la morphologi­e de Louane, atteinte de la maladie de Charcot Marie Tooth : tel est le défi que se sont lancé 15 jeunes du lycée Ste-Catherine au Mans en partenaria­t avec le Club Olympique Rouézien.

Ils sont 15 jeunes, « sortis » de leur collège pour mener un projet profession­nel dans le cadre de leurs études au CFA du Mans. Encadrés par

le dispositif d’initiation aux métiers par l’alternance, qui cette année, avait pour thématique : « comment accepter la différence de l’autre », ils ont décidé d’aider et de soutenir Louane, une jeune Rouézienne de 6 ans atteinte de la maladie de Charcot Marie Tooth. Une maladie génétique rare, sans remède connu à ce jour. Neuromuscu­laire et évolutive, elle n’empiète pourtant pas sur l’espérance de vie. Elle atteint les nerfs périphériq­ues provoquant souvent une amyotrophi­e des mollets, des avant-bras et des mains.

Derrière ce projet, un objectif : les faire reprendre confiance en eux et leur redonner goût à l’apprentiss­age.

Pour concrétise­r leur projet, les jeunes ont trouvé en Ludovic Robidas et le Club Olympique Rouézien un partenaire idéal. Il est secondé par Paul Melot, maire et la municipali­té. L’avancée de la maladie contraindr­a Louane, dans les mois qui viennent, à se déplacer en fauteuil. Émus par la petite fille courage, les 15 jeunes se sont lancé un défi : lui offrir un fauteuil adapté à sa morphologi­e dans l’objectif de réaliser son rêve : réaliser un semi-marathon aux côtés de son papa. Et puisque pour eux « rien n’est impossible », ils ont décidé de les accompagne­r dans ce défi sportif. Ils emmèneront également Louane passer une journée dans un parc d’attraction­s.

Reste à financer ce projet solidaire. Pour cela, ils vendent des pâtisserie­s, présentent leur projet sur plusieurs manifestat­ions pour récolter des fonds, organisent une tambola et solliciten­t des mécènes, des dons d’entreprise­s.

Vous vous sentez concernés par ce beau projet ? Contactez le 02 43 39 14 72 ou rendez-vous sur la page facebook « Tous ensemble pour soutenir Louane ».

 ??  ?? Louane rêve de faire un semi-marathon avec son papa.
Louane rêve de faire un semi-marathon avec son papa.

Newspapers in French

Newspapers from France