Les Alpes Mancelles

Diminution de 6 % de l’activité opérationn­elle urgente

-

Après une marche depuis l’ancien centre de secours, c’est à la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers que s’est déroulée, samedi 10 décembre, la Sainte-barbe de Conlie en présence de M. Durand, colonel représenta­nt du SDIS, Françoise Dubois, députée, Joël Méténier, président de la communauté de commune, Joël Garenne, le maire, et les élus de Tennie et de Neuvillala­is.

Les chiffres de l’activité opérationn­elle de l’année 2016 font mention de 413 interventi­ons dont 368 à caractère urgent. « C’est une activité importante même si pour la première fois en huit ans, on note une diminution de 6 % sur l’activité opérationn­elle urgente », explique Jérôme Thomas, lieutenant de la brigade.

« Avec un effectif en légère baisse de 24 sapeurs-pompiers (dont 6 femmes), la brigade a accueilli, cette année, deux nouvelles recrues, Cédric et Frédéric. Nous espérons que les contacts pris à l’occasion de la porte ouverte organisée lors du Téléthon viendront se concrétise­r par des recrutemen­ts l’année prochaine ».

Remises de diplômes et grades

Après une formation initiale, chaque sapeur-pompier continue de se former tout au long de sa carrière. Ainsi des diplômes ont été remis à Cédric Côme pour la réussite de sa formation initiale ainsi qu’à Vanessa Letang et Steven Letessier pour leur réussite aux formations spécifique­s.

« C’est une vraie reconnaiss­ance pour les promus. Cela permet, en outre, en interventi­on, de situer rapidement les compétence­s de chacun et d’attribuer les rôles dans le dispositif de secours ». Kevin Dusautoy et Céline Lagrange ont été promus sapeurs première classe et ont reçu grades et diplômes.

« Un baptême du feu pour Céline qui est intervenue aujourd’hui pour la première fois sur un départ d’incendie sur la commune de Neuvillala­is ». Sont promus « caporaux », Jérôme Joneau, Steven Letessier et Maxime Loiseau suite à leur réussite à la formation de chef d’équipe de sapeurs-pompiers volontaire­s. Le Caporal Nicolas Linget est promu sergent avec la réussite de la formation de chef d’agrès SAP de sapeurs-pompiers volontaire­s. Le Sergent Gérard Durand est promu sergent-chef après trois années d’expérience.

L’amicale fédère l’équipe

« Pour qu’un centre de secours fonctionne bien, il est indispensa­ble que l’équipe s’entende et soit soudée. Cela est possible grâce aux multiples activités que nous partageons et qui sont souvent mises en avant par l’amicale. Pour leur investisse­ment dans l’amicale, l’Adjudant-Chef Thierry Pauloin et le Sergent Sébastien Joneau, reçoivent aujourd’hui la médaille du mérite échelon Bronze ».

Pour leur ancienneté, Hubert Crétois reçoit la médaille d’argent pour 20 ans de service, Jérôme Thomas, la médaille de vermeil pour 25 ans de service et Gérard Durand ainsi que Gérard Poignant reçoivent chacun la médaille d’argent avec rosette pour 35 ans de service. Mais « l’esprit des sapeurs-pompiers » c’est aussi une pensée pour les familles qui acceptent les absences répétées prévues et imprévues c’est pourquoi les conjoints des médaillés pour ancienneté se sont vus offrir une compositio­n florale en remercieme­nt de leur soutien sans faille.

Une interventi­on toutes les 18 minutes

« Cette année, au niveau du départemen­t, les sapeurspom­piers sont intervenus 24 000 fois soit une interventi­on toutes les dix-huit minutes dont 65 % pour secours à la personne et une dizaine de feux d’habitation dont la plupart déclarées en nocturne d’où l’importance des détecteurs de fumée » rappelle le colonel Durand.

 ??  ?? La Sainte-Barbe a aussi été l’occasion de la remise du chèque des sapeurs-pompiers pour le Téléthon.
La Sainte-Barbe a aussi été l’occasion de la remise du chèque des sapeurs-pompiers pour le Téléthon.

Newspapers in French

Newspapers from France