Les Alpes Mancelles

Et pourquoi pas devenir aide-soignant (e) ?

-

L’institut de Formation d’Aides-Soignants Raoul Vadepied d’Evron a accueilli cette année sa 4e promotion composée de 26 candidats, futurs profession­nels du soin, âgés de 19 à 56 ans.

« Seules conditions : une aptitude médicale physique et psychique, de la motivation et du travail régulier et sérieux pour satisfaire aux parcours d’évaluation » précise d’emblée la directrice de l’IFAS, Delphine Gallais.

« Il y a du travail »

Ces 3 dernières années, 76 élèves ont été accompagné­s à l’institut de formation d’Evron et sur les différents terrains de stages partenaire­s. « Aucun n’a abandonné et 75 ont obtenu leur Diplôme d’Etat. C’est une certaine satisfacti­on pour nous ! Régulièrem­ent, nous avons des nouvelles de quelques anciens élèves, et certains reviennent nous voir de façon informelle ou encore formelle autour de l’autorisati­on de rencontres avec les EAS en cours ou via le jury de mémoire.

Pour d’autres encore, nous recevons quelques questions autour de leur pratique, auxquelles je réponds : c’est ce que j’appelle « le service après vente ».

Avec un très bon taux d’employabil­ité, le métier d’aides-soignants fait partie des métiers dits « en tension » qui recrute et va continuer dans les prochaines années. « Certes le statut de CDI ou de titulaire peut se faire attendre mais il y a du travail. Un travail exigeant, mais pleinement passionnan­t et enrichissa­nt ».

Inscriptio­ns au concours ouvertes

D’ores et déjà la rentrée de septembre 2017 s’est organisée avec l’ouverture du prochain concours depuis 1er décembre 2016 et ce jusqu’au 14 janvier 2017.

Sont prévues : 18 places de formation complète (10 mois) et 4 places de cursus partiel pour les lycéens en terminales ou les titulaires des bacs SAPAT et ASSP. En complément, 3 places sont réservées pour des établissem­ents partenaire­s avec un mode de sélection leur appartenan­t et une place de revalidant si besoin.

Les épreuves de sélection courront de février à mai 2017 avec un résultat prévu le 18 mai 2017. Le dossier est disponible par télécharge­ment sur le site du lycée Raoul Vadepied, à l’accueil de la cité scolaire, ou au secrétaria­t de l’IFAS.

Pour plus de renseignem­ents, consultez le site et/ ou contactez le 02 43 26 89 78.

 ??  ?? Exercice : comment manipuler un usager tombé au sol tout en assurant sa sécurité et en préservant les soignants des risques musculo-tendineux ?
Exercice : comment manipuler un usager tombé au sol tout en assurant sa sécurité et en préservant les soignants des risques musculo-tendineux ?

Newspapers in French

Newspapers from France