Les Alpes Mancelles

Une maison de musique à 756 000 euros

-

Samedi dernier, les élus de la Communauté de communes du Pays de Sillé, en présence de nombreux invités, ont inauguré la Maison de Musique. Le coût de ce bel instrument est de 756 188 euros.

La musique adoucit les moeurs…

« « La musique adoucit les moeurs », dit-on et bien profitons tant qu’il en est encore temps, de ces moments de douceur de fin d’année… car 2017 sera une année chargée et riche sur le plan de notre communauté de communes avec la fusion avec la Champagne Conlinoise et qui, sans nul doute aura des conséquenc­es sur la vie de nos communes ».

Ça, c’est dit par Gérard Galpin, président de la Communauté de communes du pays de Sillé. Comprenez par là que la fusion entre les communauté­s de communes du pays de Sillé et de la Champagne Conlinoise ne se passe pas dans la meilleure des ambiances. Revenons à la musique.

À la COMCOM du pays de SiIlé, « nous avons retroussé les manches, nous sommes allés de l’avant, nous avons bâti des projets, tels que celui que nous inaugurons aujourd’hui pour la plus grande satisfacti­on de ses habitants et de notre jeunesse. Cette réalisatio­n nous l’avons pensée, nous l’avons voulue et nous l’avons réalisée…

Faire à plusieurs ce que nous n’aurions pu faire seuls, c’est bien là tout le sens du mot « intercommu­nalité » et l’école de musique reste un bon exemple, bien pour tous les amoureux de la musique de 2 à 99ans, qui viendront ici, découvrir et apprendre », souligne Gérard Galpin. Le coût de cette infrastruc­ture opérationn­elle s’élève à 756 188 euros.

Gérard Galpin a mis en avant La Région avec une subvention de 100 000 euros via le nouveau contrat régional du Pays Haute Sarthe et le Conseil Départemen­tal pour « son aide de 80 000 euros pour l’investisse­ment et participe au fonctionne­ment ». Il a rappelé également la subvention européenne « LEADER’ » dans le cadre du GAL (groupement d’action locale) d’un montant de 50 000 euros et les 10 000 euros de la réserve parlementa­ire de la députée, Françoise Dubois, pour l’achat d’instrument­s et de l’équipement des bureaux.

Il a aussi remercié tous ceux qui ont fait aboutir ce projet : Hélène Chédorge, Renaud-Juan Vasseur, Manuel Tato, M. Stéphane Lévêque pour l’audit et Fabrice Goyer.

« Aujourd’hui, conclut Gérard Galpin, avec le renfort de M. Bruno Michel, nous avons une équipe pédagogiqu­e dynamique et motivée qui saura mener à bien l’ensemble des projets auprès de la population et mettre en place des interventi­ons avec l’Education nationale et profiter de la proximité de la cité scolaire. Je suis sûr qu’ici naîtront de nouveaux talents… ».

Elaboratio­n du projet d’établissem­ent

« Et maintenant un autre grand chantier commence celui de l’élaboratio­n du projet d’établissem­ent afin de valider notre adhésion récente au schéma départemen­tal des enseigneme­nts artistique­s », explique Ginette Sybille, viceprésid­ente de la Commuauté de Communes du Pays de Sillé, en charge de la compétence école de musique.

Ce projet d’établissem­ent sera la feuille de route qui « affirmera notre engagement politique pour le territoire, qui structurer­a le projet pédagogiqu­e, lequel définira le cursus de l’élève ainsi que les moyens humains et financiers ».

Ginette Sybille rappelle que c’est Bruno Michel, nouveau directeur, qui a « cette lourde mais passionnan­te tâche avec son équipe, soutenu par M Tato du CRI de Sablé ».

Un tel projet ne peut être crédible que si les usagers y sont impliqués, « aussi très prochainem­ent, un conseil d’établissem­ent sera mis en place réunissant élus, enseignant­s, partenaire­s institutio­nnels et usagers ».

Rayonner plus large

Enfin dans un futur très proche, « demain avec la fusion à la Champagne conlinoise la Maison de la musique sera appelée à rayonner sur un territoire beaucoup plus large et les nouveaux élus de la « 4CCPS » auront la responsabi­lité de son développem­ent ».

 ??  ??
 ??  ?? L’inaugurati­on a eu lieu en présence, entre autres, de Dominique Le Méner, président du conseil départemen­tal, Françoise Dubois, députée, Daniel Coudreuse, conseiller régional, Fabienne Labrette-Ménager, conseillèr­e départemen­tale, et François Robin,...
L’inaugurati­on a eu lieu en présence, entre autres, de Dominique Le Méner, président du conseil départemen­tal, Françoise Dubois, députée, Daniel Coudreuse, conseiller régional, Fabienne Labrette-Ménager, conseillèr­e départemen­tale, et François Robin,...

Newspapers in French

Newspapers from France