Les Alpes Mancelles

Alpes Mancelles : 120 km de chemins balisés

-

« 120 km de chemins de randonnée pédestre ont été balisés ou rebalisés sur le territoire de la communauté de commune des Alpes Mancelles par les membres bénévoles de notre associatio­n ! » C’est le constat dressé, samedi 10 décembre, par le président, Claude Geslin, au cours de la dernière assemblée générale de l’associatio­n des randonnées avoisienne­s.

En présence de Philippe Rosenberg, le président du CDRP72 (Comité Départemen­tal de la Randonnée Pédestre de la Sarthe), Claude Geslin a souligné dans son rapport moral le rôle important de cette associatio­n qui ne compte qu’une vingtaine de membres mais tous titulaires de la licence de la Fédération de la randonnée pédestre.

Rappelons qu’elle assure la réalisatio­n et le suivi du balisage de neuf circuits de randonnées dans le cadre d’une convention, qui vient d’être renouvelée, pour trois ans avec la communauté de communes des Alpes Mancelles (C.C.A.M.) en partenaria­t avec l’Office de Tourisme des Alpes Mancelles. À savoir, Les Méandres de la Sarthe (17 km au départ de Saint-Léonard-des-Bois), La Vallée de Misère (6 km au départ de Saint-Léonard-des-Bois), Le Bois de Chemasson (11 km au départ de Saint-Paul-le-Gaultier), Le Grand Bleu (14 km au départ de Saint-Ouen-de-Mimbré), La Croix à Coquilles (7 km au départ de Saint-Georges-le-Gaultier), Roche Brune (13,5 km au départ de Montreuil-le-Chétif), Le Carrouge (9 km au départ de Saint-Germain-sur-Sarthe) et Au Détour d’une Petite Cité de Caractère (19 km au départ de Fresnay-sur- Sarthe).

Au-delà du balisage, les membres bénévoles de l’associatio­n contribuen­t aussi à la création de nouveaux circuits de randonnée. Le dernier en date « le passeur de Montaigu » qui a été inauguré, en juin dernier, a été balisé avec le concours des résidents du centre ANAIS (foyer occupation­nel de Sougé-le-Ganelon).

Deux nouveaux circuits en projet

Un autre circuit, de 15 km cette fois, est en cours de réalisatio­n sur la commune de Saint Paul-le-Gaultier. Destinatio­n : la vallée du Merdereau via le hameau de la Prisonnièr­e et la forêt de Pail. Le point de départ aura lieu sur le site de la table d’orientatio­n de Saint Toutain qui vient d’être réhabilité par la C.C.A.M.

Un autre projet a retenu l’attention des deux représenta­nts du CRDP 72 : un grand circuit de 75 km qui ferait le tour des Alpes Mancelles en plusieurs étapes et qui pourrait être labellisé « GR de Pays » par la Fédération de randonnée pédestre sous réserve de résoudre le problème des hébergemen­ts.

24 randonnées seront organisées deux fois par mois en 2017 : le premier dimanche et le deuxième vendredi de chaque mois. Le programme et le calendrier seront diffusés sur le site internet du CDRP 72 sarthe. ffrandonné­e.fr.

La cotisation annuelle incluant obligatoir­ement une licence à la Fédération nationale de la randonnée pédestre est restée fixée à 30,50 €.

 ??  ?? L’associatio­n planche sur un grand circuit de 75km qui ferait le tour des Alpes Mancelles.
L’associatio­n planche sur un grand circuit de 75km qui ferait le tour des Alpes Mancelles.

Newspapers in French

Newspapers from France