Les Alpes Mancelles

« Je rencontre des situations qui dépassent l’imaginaire »

-

Conciliate­ur de justice aux Pays de Sillé-leGuillaum­e et de Conlie, Roland Contrel, 66 ans, ancien directeur de Super U, a traité 137 dossiers en 2016. Certaines affaires sont dignes d’un autre siècle. Entretien et confidence­s.

Tout d’abord, qu’est ce qui vous a motivé à devenir conciliate­ur de justice ?

Après une vie profession­nelle bien remplie, je ne voulais surtout pas rester inactif. Puis j’aime le contact. J’ai lu dans un journal qu’il y avait un réel manque de conciliate­urs de justice, ça fait tilt dans ma tête. J’ai posé ma candidatur­e auprès du président du tribunal d’Instance. Après une convocatio­n et une enquête de moralité, j’ai été nommé conciliate­ur de justice le 1er octobre 2012 par ordonnance du président de la Cour d’appel d’Angers.

Vous intervenez sur les Pays de Sillé et de Conlie, quel est le bilan de 2016 ?

J’ai reçu 173 visites. J’ai traité 137 dossiers pour 74 affaires conciliées. Le Pays de Sillé représente 75 % de l’activité contre 25 % à Conlie et sa région. J’ai dû multiplier mon temps de présence à Sillé pour faire face à la demande.

Quels sont les principaux litiges et les affaires les plus marquantes ? Les baux d’habitation arrivent nettement en tête avec notamment les loyers impayés, dépôts de garantie non restitués et les logements indécents. Il faut le voir pour le croire ! Arrivent en deuxième position, les litiges de consommati­ons diverses opposant acheteurs et vendeurs. Les problèmes de voisinage complètent le podium. Ces trois créneaux représente­nt 75 % de l’activité. Je note que les problèmes sont de plus en plus nombreux concernant les nouvelles technologi­es. Les conflits opérateurs-clients reviennent plus régulièrem­ent.

En ce qui concerne les affaires les plus marquantes, j’ai dû intervenir dans le Pays de Sillé pour tenter de régler un problème qui sort de l’ordinaire. Deux hommes ont construit sauvagemen­t des cabanons dans le bois. Ils vivent ainsi en pleine nature et tentent de faire un élevage de petits animaux notamment des poulets et lapins. Une voisine n’apprécie pas la présence de ces deux personnes qui ont le sentiment qu’ils vont réussir dans leur petite affaire. Ces deux derniers ont refusé tout dialogue avec moi. L’affaire va être réglée par la justice.

Parfois, j’ai du mal à croire mes yeux en constatant de terribles dégâts causés par des locataires de maisons et d’appartemen­ts. Il n’est pas rare aussi de constater que certains propriétai­res louent des taudis parfois sans radiateurs. Cette année, j’ai constaté dans le pays de Sillé que les racines d’un arbre ont carrément soulevé le sol sous la table d’une cuisine !

Propos recueillis par Chafik AOUNI

▲Roland Contrel tient une permanence sur rendez-vous, la mairie Sillé, le premier mercredi de chaque mois, de 10h30 à 17h. Contactez la mairie au 02 43 52 15 15.

▲Il tient une autre permanence également sur rendez-vous, la mairie Conlie, le premier mardi de chaque mois, de 9h à 12h. Contactez la mairie au 02 43 20 50 35.

 ??  ?? Roland Contrel intervient trois fois plus à Sillé qu’à Conlie.
Roland Contrel intervient trois fois plus à Sillé qu’à Conlie.

Newspapers in French

Newspapers from France