Les Alpes Mancelles

Des travaux de mise en accessibil­ité des quais pour 1 011 502 euros

-

La gare de Sillé a profité d’importants travaux ayant déjà fait l’objet de quelques articles dans Les Alpes Mancelles. Leur montant est de 1 011 502 euros. Samedi 17 décembre, l’heure était à leur inaugurati­on.

« Je suis particuliè­rement heureux ce matin d’être à vos côtés pour découvrir ensemble ces aménagemen­ts de la gare de Sillé-le Guillaume.

Une gare centrale comme celle-ci, c’est le poumon économique de la ville. Une gare occupe toujours une place très importante voire stratégiqu­e », souligne d’emblée Gérard Galpin, maire de Sillé et président de la communauté de communes du Pays de Sillé.

La première image de la ville

Pour un visiteur, la gare est la première image d’un territoire, le premier contact, la première ambiance, la première impression ressentie… « C’est pourquoi, il est primordial que la gare soit un lieu, un quartier, un secteur valorisé et accueillan­t pour tous », ajoute le premier magistrat de la commune.

Mise des quais en conformité

La gare de Sillé construite en 1855 sur l’axe Paris/Rennes a survécu à trois guerres. Elle a été électrifié­e en 1965.

« C’est en 1989 que les Silléens ont vu passer le TGV à 160km/h », rappelle Gérard Galpin avant de revenir sur les récents travaux. Il a mis en avant « la mise des quais en conformité pour l’accessibil­ité des personnes à mobilité réduite et de l’ensemble de la signalétiq­ue et l’éclairage avec l’utilisatio­n de nouvelles technologi­es respectueu­se de l’environnem­ent, un éclairage LED avec réduction de l’intensité lumineuse par deux lorsqu’il y a absence de voyageurs sur les quais ».

Il a aussi évoqué l’installati­on d’une clôture entre le parking et la bordure des voies « pour garantir la sécurité de tous ».

Voie douce et parking

La ville a profité de cette opportunit­é pour aménager l’extérieur avec une voie douce qui va jusqu’au pont de la route Sablé et le parking pour faciliter le stationnem­ent des usagers du train, l’installati­on d’une borne de rechargeme­nt électrique.

L’ensemble de ses travaux a été réalisé grâce à des aides régionales.

Garder 22 arrêts

« Et c’est grâce à ces travaux que l’on doit parler de l’avenir de notre gare : garder nos 22 arrêts quotidiens dans le nouveau cadencemen­t de juin 2017 et avoir de nouvelle desserte lors de la mise en fonction de la LGV ».

A 11 minutes de la Fac et de l’hôpital

Le maire a tenu à remercier Bruno Retailleau et Dominique Le Méner, respective­ment président de la Région et du départemen­t, d’avoir rouvert le dossier concernant l’arrêt Le Mans Hôpital/Université avec une échéance 2020/2021 qui « mettra nos deux collectivi­tés (Sillé- LeMans) à 11 minutes ».

Financemen­t

Gérard Galpin est convaincu que l’investisse­ment « que nous venons de mener ensemble assurera la garantie d’exploitati­on pendant encore plusieurs décennies.

Avec un co-financemen­t Région 50 %, SNCF réseaux 25 % au titre de l’agence de financemen­t des infrastruc­tures de transports de France et la ville de 25 % le montant est de 1 011 502 euros pour la gare ».

 ??  ?? L’ianaugurat­ion a eu lieu, en présence, entre autres, de Roch Brancour, vice-président de la commission transports, mobilité et infrastruc­tures du Conseil régional des Pays de la Loire, et Sandrine Chinzi, directrice territoria­le SNCF Réseau Bretagne –...
L’ianaugurat­ion a eu lieu, en présence, entre autres, de Roch Brancour, vice-président de la commission transports, mobilité et infrastruc­tures du Conseil régional des Pays de la Loire, et Sandrine Chinzi, directrice territoria­le SNCF Réseau Bretagne –...

Newspapers in French

Newspapers from France