Les Alpes Mancelles

« Lavardin est la plus impactée financière­ment »

-

Vendredi 16 décembre, à l’occasion de la remise des récompense­s pour le concours des maisons fleuries et concours photo (lire ci-dessous), Pierre Dubois, le maire, a fait un bilan de l’activité de la commune et fait part de quelques grandes lignes quant à l’impact de la fusion des communauté­s de communes.

Les finances au vert

« Avec un budget de fonctionne­ment de 568 000 € pour l’année, les finances de la commune sont bonnes et les caisses restent excédentai­res à dix jours de la fin de l’année. Notre budget investisse­ment atteindra 406 000 € quand tous les projets seront menés à leur terme.

Perte de compétence­s

Cette année, des travaux ont pu être réalisés dans la salle polyvalent­e avec la création d’une extension nécessaire pour la mise aux normes de la zone de stockage. Des travaux de voiries sont en projet et concernent la rue Fernand Poignant ainsi que la réfection de la place de Tucé. La fusion des communauté­s de communes risque d’entraîner la perte de compétence­s comme celle du budget travaux dans notre village ».

Un transfert de compétence qui inquiète Pierre Dubois pour la finalisati­on de travaux en cours et la réalisatio­n de ceux à venir. Un projet qui ne rapportera­it rien à la commune selon Pierre Dubois, mais au contraire qui lui coûterait beaucoup d’argent.

Vers d’autres CDC ?

Devant la cinquantai­ne d’administré­s présents, Pierre Dubois affirme que « Lavardin est la plus impactée financière­ment des vingt-cinq communes ». Il émet le souhait de se rapprocher d’autres communauté­s de communes mais aucune démarche n’est actuelleme­nt en cours.

Pierre Dubois profite de ce bi- lan pour présenter à nouveau et surtout féliciter les responsabl­es des commission­s de la commune pour la qualité de leur investisse­ment.

Il terminera son allocution en rappelant la fermeture d’une classe subie cette année dans l’école dirigée nouvelleme­nt par Julie Hareng. Il invite vivement chaque famille à inscrire ses enfants dans l’école de la commune « Quand une école ferme, ce sont des commerces qui disparaiss­ent et c’est comme cela que l’on devient une cité-dortoir ».

 ??  ?? Pierre Dubois (à droite), le maire, a profité des récompense­s des maisons fleuries pour dresser le bilan de l’année 2016.
Pierre Dubois (à droite), le maire, a profité des récompense­s des maisons fleuries pour dresser le bilan de l’année 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France