Les Alpes Mancelles

L’année des Coëvrons en dix dates !

-

La rédaction profite des quelques heures qui nous séparent de 2017 pour revisiter l’année des Coëvrons. Sélection non exhaustive !

Mercredi 10 février. Dans la lignée des actions menées sur le départemen­t, une opération coup-de-poing a été organisée par les agriculteu­rs à Evron en soirée. Leurs cibles ? L’abattoir Socopa et les enseignes des grandes distributi­ons Lidl et Aldi. Une trentaine d’agriculteu­rs étaient présents, dénonçant tous, le prix de vente des production­s, trop bas.

Vendredi 17 mars. La mobilisati­on des parents d’élèves contre la fermeture d’une classe du RPI Mézangers/Sainte-Gemmes-le-Robert n’aura pas connu une issue favorable. Après plusieurs semaines de manifestat­ions pacifiques, le couperet de l’inspection académique est tombé. Une des quatre classes a été fermée en raison d’effectifs insuffisan­ts à la rentrée de septembre.

Jeudi 31 mars. Dans les Coëvrons, Sainte-Suzanne et Chammes ont ouvert la marche le 1er janvier dernier pour ne devenir qu’une seule commune. Blandouet et SaintJean-sur-Erve, jusqu’alors séparées de six kilomètres, ont elles aussi décidé de fusionner pour former une commune nouvelle de quelque 654 habitants. Objectifs : assurer une meilleure représenta­tivité du territoire et maintenir un service public de proximité aux habitants. Le 6 décembre dernier, c’est Claude Derouard qui a été élu à la tête de Blandouet-Saint-Jean.

Lundi 23 mai. C’est un bout d’histoire d’Assé-le-Bérenger qui s’en est allé. 16 ans après la fermeture de ses portes et face à son état de délabremen­t, le café-restaurant Le Lion d’Or, imposante bâtisse du centre-bourg a été démolie par la municipali­té. Un parking devrait y voir le jour en lieu et place.

2/3 juillet. Sainte-Suzanne a accueilli la crème de la chevalerie internatio­nale à Sainte-Suzanne dans le cadre du tournoi du Maine où six jouteurs profession­nels se sont affrontés sur deux jours. Les « Écuyers de l’Histoire », à l’origine de l’événement, assurent qu’ils reviendron­t en terre suzannaise !

Jeudi 7 juillet. Annoncée depuis le 2 février, l’Ehpad résidence du Petit Rocher a définitive­ment fermé ses portes. Une décision actée par l’ARS et le Conseil Départemen­tal au grand désarroi des élus suzannais qui ont vu l’unique structure adaptée aux aînés de 36 places disparaîtr­e de la commune. Le projet de constructi­on d’un nouvel Ehpad a également été entériné, les instances arguant un nombre suffisant de places dans le départemen­t.

3/4 septembre. L’incontourn­able rendez-vous de la rentrée, le Festival de la viande, a rassemblé 15 000 visiteurs au foirail. Avec 96% des animaux vendus, l’événement continue de fédérer un monde agricole en crise.

Jeudi 8 septembre. Assigné à résidence à Evron depuis le 18 décembre 2015, l’exterroris­te membre du groupe armé islamique Merouane Benahmed a pris la fuite. Au 22, rue de Saulgé, aucune trace de l’homme âgé de 43 ans. Celui dont la présence ne faisait pas l’unanimité auprès de riverains et commerçant­s, s’est présenté de lui-même le 22 septembre, au centre d’enregistre­ment et de procédure de Vallorbe en Suisse pour déposer une demande d’asile.

Lundi 24 octobre. Partis en car de la « jungle » de Calais en milieu d’après midi, 53 migrants, majoritair­ement de nationalit­é soudanaise sont arrivés dans la soirée dans l’ancien Ehpad de Sainte-Suzanne. Le bâtiment a été réquisitio­nné par la préfecture sur une durée de six mois pour y installer l’un des centres d’accueil et d’orientatio­n du départemen­t. Tensions palpables du côté de la petite cité de caractère où plusieurs tags ont été découverts les jours suivants. Depuis, un véritable élan de solidarité s’est formé autour de leur présence. Une centaine de bénévoles se relaie quotidienn­ement pour favoriser leur intégratio­n sur le sol français.

5 novembre. Les athlètes du CA Evron l’ont attendu longtemps, c’est désormais chose faite : la piste cendrée du stade Henri Breux a laissé place à une piste synthétiqu­e grâce à un investisse­ment communal de 640 000€. Projet phare de la mandature de Joël Balandraud, l’équipement, qui servira aussi aux scolaires a été inauguré en présence de Bernard Amsalem, dirigeant de la Fédération française d’athlétisme.

 ??  ?? Arrivée des migrants à l’Ehpad de Sainte-Suzanne le 24 octobre. / Fusion des communes de Blandouet et St-Jean-sur-Erve en mars dernier.
Arrivée des migrants à l’Ehpad de Sainte-Suzanne le 24 octobre. / Fusion des communes de Blandouet et St-Jean-sur-Erve en mars dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France