Les Alpes Mancelles

Et vous vous donniez de vos « nouvelles » ?

-

Jusqu’au début mars, la médiathèqu­e d’Evron met à l’honneur « la nouvelle », avec en fil rouge une exposition prêtée par la Bibliothèq­ue Départemen­tale de la Mayenne.

« Composée de panneaux explicatif­s, de plus de 350 documents et d’un module interactif permettant à chacun d’écrire sa propre nouvelle, cette exposition s’adresse tant aux adultes qu’aux jeunes lecteurs », précise Elise Dutertre, en charge de l’animation.

Pour lancer ce temps fort, un atelier s’est tenu le 14 décembre à Evron en présence d’Emmanuèle Gabrièle, de l’associatio­n L’arbre à plumes. « Grâce à ses exercices d’écriture, les participan­tes se sont essayées à l’écriture d’une nouvelle. Ce fut un bon moment de partage et de conviviali­té ».

A noter qu’Emmanuèle Gabrièle sera de nouveau à la médiathèqu­e d’Evron le mardi 7 février à 17h30, lors d’un goûter littéraire en présence d’élèves du lycée d’Orion.

« Un partenaria­t a en effet été mis en place autour d’un atelier d’écriture de nouvelles, et les collégiens présentero­nt leur travail ce jour-là ».

Concours de nouvelles

Dans la continuité de l’atelier, le Réseau Lecture des Coëvrons organise un concours de nouvelles ouvert à tous (3 catégories : moins de 11 ans, de 12 à 16 ans, plus de 16 ans) jusqu’au 11 février 2017, sur le thème de « le livre et la lecture ».

La remise des prix aura lieu le 15 mars. Elise Dutertre explique que « les participan­ts sont invités à produire un court texte, de 4 pages au maximum. Pour plus de renseignem­ents, vous pouvez retirer le règlement à la médiathèqu­e d’Evron. »

 ??  ?? Elise Dutertre (au centre) et trois écrivaines en herbe se sont initiées à l’art de la nouvelle avec Emmanuèle Gabrièle.
Elise Dutertre (au centre) et trois écrivaines en herbe se sont initiées à l’art de la nouvelle avec Emmanuèle Gabrièle.

Newspapers in French

Newspapers from France