Les Alpes Mancelles

Beaumont qui sourit, Degré qui grimace…

-

Qui dit trêve hivernale dit bilan à mi-parcours. Le point club par club dans notre secteur.

Positionné dans le ventre mou du classement, le CA Évron de Roger Foucault est dans les temps de passage pour accrocher son maintien.

De retour en PH un an seulement après l’avoir quittée, le Pays de Sillé a réalisé une première partie de saison en demiteinte. L’entraîneur général Gérard Bedouet, arrivé l’été dernier aux commandes sportives de la fusion, en est bien conscient : « On aurait pu faire mieux sur le plan comptable. Là où on pioche, comme la saison passée d’ailleurs, c’est dans l’efficacité offensive : on n’est pas assez tueur devant le but. »

Conséquenc­e : le FCPS va devoir batailler en 2017 pour aller chercher son maintien.

Montsûrs condamné ?

Qui pourra arrêter le BSA ? Pour l’instant, pas grand-monde ne semble capable de contrarier la belle mécanique de Beaumont-sur-Sarthe qui file tout droit vers la DRH.

En tout cas, les Belmontais peuvent compter sur leur attaquant Kevin Raison qui empile les buts.

Scotchés dans les bas-fond du classement, les Mayennais de l’US Montsûrs vont devoir réaliser une sacrée phase retour pour échapper au pire. Un scénario à la Toulouse ?

Conlie leader

Tous les voyants sont au vert pour l’US Conlie, invaincue depuis le 18 septembre. Résultat : les partenaire­s de Pierre-Alan Serizay sont en tête du classement à mi-parcours avec 12 matches d’affilée sans la moindre défaite. S’ils maintienne­nt cette cadence en 2017, ils ne devraient pas être loin de la vérité au soir du 21 mai. Attention quand même car Sargé, Tennie, Le Mans Racing et St-Pavace B sont loin d’avoir dit leur dernier mot.

Rappelons que la dernière fois que les Conlinois ont fréquenté l’élite départemen­tale, c’était au début des années 1990 sous les ordres de Gilles Vannier.

Un choc Conlie / Tennie le 5 février

Sans faire beaucoup de bruit, l’US Tennie St-Symphorien garde un oeil très attentif sur la montée en première division départemen­tale. « Nous n’avons que quatre points de retard sur le leader de la poule. Il reste 11 journées à disputer et donc 44 points à distribuer : tout est encore possible. On va jouer le coup à fond », indique le président David Lalande.

D’ailleurs, signalons que le derby entre Conlie et Tennie est programmé le dimanche 5 février. On a déjà hâte d’y être.

Le FCPS B dans le brouillard

Si tout va bien pour les Tennisiens et les Conlinois, le son de cloche n’est pas le même pour le Pays de Sillé B qui va passer les fêtes de fin d’année dans la peau d’un relégable (D2).

Capable du meilleur comme du pire, la réserve du FCPS a globalemen­t déçu ses dirigeants.

« On s’attendait à mieux. Le tableau de marche n’est pas respecté. Il faut que tout le monde prenne conscience de la situation comptable avant qu’il ne soit trop tard », explique les coaches Jean-Luc Février et Gaëtan Suire.

Déplacemen­t à La Milesse puis réception de Champfleur : le programme de février s’annonce hyper-important.

Objectif podium pour La Quinte

Avec seulement une longueur d’avance sur la zone dangereuse, l’équipe senior C du Pays de Sillé est loin d’être sortie d’affaire (D3). Le défi s’annonce donc de taille pour Serge Crison et Jérôme Leboucher après la trêve des confiseurs.

Autre formation qui joue avec le feu à mi-parcours : l’US Conlie B.

Auteurs d’une entame satisfaisa­nte, les protégés de Sylvain Laumaillet ont connu un sérieux coup de moins bien après la Toussaint (D3). Pas forcément rassurant.

La rétrograda­tion de l’USR La Quinte de mai dernier en troisième division départemen­tale semble avoir été plutôt bien digérée. En effet, les Quintois sont actuelleme­nt aux portes du podium (D3).

« La première place semble promise cette année au Som B. On va donc essayer d’accrocher une place dans le top 3 », affirme le président Gérard Vidis.

Saison galère pour Degré

Sauf gros coup de théâtre, le FC Degré va descendre en quatrième division en mai prochain.

Tout sauf une surprise selon le dirigeant bénévole Christophe Legendre : « On s’y prépare depuis un moment… en espérant une éventuelle fusion avec nos voisins quintois. »

Avec déjà 7 victoires dans l’escarcelle, les Alpes Mancelles ont fait un grand pas vers le maintien (D3). Ils peuvent même presque revoir leurs ambitions à la hausse. « La balle est dans le camp des joueurs. Ils vont avoir le temps de réfléchir à ça. Finir dans le top 5 semble faisable », explique Gilles Francou.

Beaumont B dans le bon tempo

L’ES St-Georges-le-Gaultier pour sa part a soufflé le chaud et le froid. Bien débuter la phase retour est donc fortement conseillé pour l’équipe première, sous peine de se faire des frayeurs au printemps (D3).

Ambitieuse, l’équipe réserve de Beaumont-sur-Sarthe livre une bataille sans merci avec Fyé pour la montée en deuxième division. « A nous de bien nous préparer en janvier car nos deux premiers matches de la reprise (Alpes Mancelles puis Fyé) seront décisifs », résume le tacticien David Vincent.

Parennes et ses blessés

Convenable. Voici comment résumer la première partie de saison de l’US Tennie St-Symphorien B (D4). « Ce qui nous manque pour aller titiller le podium, c’est de la régularité dans les résultats », précise Aurélien Corbin et Franck Garreau.

Promue, l’AS Parennes se débrouille plus tôt. Hélas, elle a été victime d’une hécatombe de blessures depuis la mi-septembre. « On espère bien récupérer une bonne partie de nos blessés dès le 29 janvier », déclare le président Franck Moreau.

Rouez impression­ne

Pour l’AS Cures, l’équation est claire cette saison : c’est la montée sinon rien (D4). C’est la mission qui a été confiée l’été dernier au charismati­que Claude Duval. A mi-saison, les Curois n’ont pas du tout hypothéqué leurs chances. Par contre, ils ont déjà grillé plusieurs jokers. « On n’aura pas trop le droit à l’erreur sur la phase retour pour terminer premier », constate le président Didier Mallet.

Dix ans après sa mise en sommeil, Rouez-en-Champagne fait un retour marqué dans le foot à 11 (D4). En effet, les Rouéziens sont dans le coup pour accéder à l’étage supérieur. « On s’oriente en 2017 vers une lutte à trois avec St-Jean d’Assé B et La Bazoge B », signale Alexandre Marquier.

La Charnie FC champion d’automne

Du côté de la Mayenne, la Vallée d’Orthe a pris ses distances avec la zone à risque alors que le CA Voutré talonne de très près le leader, Argentré (D2). Ça promet !

La bonne surprise de cette fin d’année 2016 se nomme La Charnie FC puisque les hommes de Joévin Harnois viennent tout juste de prendre les commandes de la poule C (D4).

De la coupe en février

Le tirage au sort des coupes a été fait dernièreme­nt.

En Coupe du Maine, Beaumont-sur-Sarthe (PH) croisera la route de St-Berthevin (DSR) pour le compte des 16èmes de finale.

L’US Conlie (D2), elle, devra se déplacer à Chantenay (D2) en Coupe du District.

Le CA Voutré sera opposé à Landivy-Pontain tandis que la réserve évronnaise affrontera Saint-Jean-sur-Mayenne.

Rencontres à suivre le dimanche 12 février.

La reprise de la compétitio­n est prévue le 22 janvier.

 ??  ?? L’équipe B du Pays de Sillé va se battre pour décrocher le maintien (D2).
L’équipe B du Pays de Sillé va se battre pour décrocher le maintien (D2).
 ??  ?? L’équipe fanion de Beaumont est dure à battre.
L’équipe fanion de Beaumont est dure à battre.
 ??  ?? Le CA Évron est dans les temps de passage pour accrocher son maintien.
Le CA Évron est dans les temps de passage pour accrocher son maintien.

Newspapers in French

Newspapers from France