Les Alpes Mancelles

J. Métenier élu, et maintenant ?

Président de la nouvelle Comcom Sillé/Conlie

-

Angoisse, suspense, rebondisse­ments, tacles, énervement puis partage de la galette au bout de la nuit. L’élection du président de la nouvelle communauté de communes « 4CPS » et des neuf vice-présidents a été un bon moment de démocratie en direct. Joël Métenier, président de cette nouvelle grande famille, a devancé Gérard Galpin d’une voix.

La peur de l’inconnu…

Tout ce qui est nouveau fait peur et les fusions de communauté­s de communes alimentaie­nt les angoisses des élus et de la population dans l’Hexagone. Personne ne voulait de ces mariages à marches forcées. L’Etat a décidé et le peuple doit exécuter. Point final. A-t-il raison ? L’avenir le dira.

Avant son officialis­ation le 1er janvier 2017, la fusion entre la communauté de communes de la Champagne Conlinoise et de celle du Pays de Sillé-leGuillaum­e, on ne peut pas dire que tout se passait merveilleu­sement bien entre les deux territoire­s voisins. C’est sans doute dans la nature humaine, chacun essai de tirer la couverture vers soi. La 4C a une population plus dense et le pays de Sillé un peu plus de moyens financiers, chacun fort de son argument restait campé sur sa position.

Objectif : rafler le siège de la future communauté de communes et la présidence. Du coup, la préfète de la Sarthe a tranché. Elle a accordé le siège de la « 4CPS » à Conlie. Le confortabl­e et récemment bâtiment communauta­ire a sans nul doute pesé dans la balance. Les élus du Pays de Sillé ont été forcément déçus. Dans la foulée, Gérard Galpin, maire de Sillé et président de la communauté de communes du Pays de Sillé, n’a pas caché son intention de se présenter à la présidence. De son côté, Joël Métenier, maire de Saint-Symphorien et président de la 4C, nous a confié qu’il y aura bien un candidat de la 4C sans dévoiler son nom. On se doutait bien qu’il ne pouvait pas être autrement que de se présenter lui-même.

Une élection très attendue

Tout le monde attendait impatiemme­nt l’élection du nouveau chef et des neuf viceprésid­ents. L’événement était programmé le lundi 9 janvier, au pôle intercommu­nal à Conlie. La salle était bien garnie. Les élus, dont beaucoup laissaient lire sur leurs visages une petite angoisse, devaient entrer dans le vif du sujet mais ont dû patienter un peu en attendant deux élus retardatai­res… Ces deux derniers ont fait savoir via leur portable qu’ils n’étaient pas loin de la salle.

Les 33 membres de la 4CPS (19 du pays conlinois et 13 du pays de Sillé) au grand complet, on passait alors aux choses sérieuses sous la présidence de Jean Lebreton, doyen de la séance.

Deux hommes pour la présidence

« Qui est candidat à la présidence ? ». Comme à l’école, Gérard Galpin a levé la main. Joël Métenier a fait de même. Les deux candidats ont pris le micro pour se présenter sous leur meilleur profil. Naturellem­ent, ils se sont positionné­s en rassembleu­r et homme de la situation pour porter haut et fort les couleurs de la 4CPS.

Mise au point de Pierre Dubois

Avant de passer au vote, Pierre Dubois, maire de Lavardin, est intervenu pour dire que contrairem­ent à ce qui se dit, sa commune n’a pas encore pris la décision de quitter ou pas la nouvelle Communauté de communes. Lavardin est donc en pleine réflexion sur son avenir. En attendant, il fait savoir que beaucoup d’autres élus et lui-même attendent du nouveau président une réelle « écoute » et la 4CPS soit « un lieu de débats ».

La carte équité

Avant l’épreuve de l’isoloir, Joël Métenier a tenu à préciser que les deux camps se sont mis d’accord sur un point important. « Dans un souci d’équité, la communauté de communes qui gagne la présidence ne prendra que 4 postes de vice-présidents laissant ainsi 5 sièges de vice-président à l’autre communauté de communes ». C’était clair, net et sans bavure et tout le monde était favorable à ce partage qui met du baume au coeur des élus du secteur de Sillé qui n’ont pas eu le sentiment de tout perdre.

Joël Métenier gagne d’une voix

Après cette précision qui sera mise à rude épreuve un peu plus tard dans la soirée, Dominique Amiard a ouvert le bal de l’isoloir. Pour la présidence, Joël Métenier et Gérard Galpin étaient au coude à coude. Finalement, Joël Métenier a devancé son rival d’une voix (16 à 15, un bulletin blanc). Gérard Galpin a failli créer la surprise et Joël Métenier a eu donc chaud. Des voix de la 4C ont basculé du côté du maire de Sillé. On peut penser qu’il a eu des tractation­s dans les coulisses. En tout cas, le nouveau chef de la 4CPS est fragilisé par son propre camp.

Gérard Galpin, seul candidat au poste de 1er vice-président, gagnera le siège haut la main (26 voix pour, 4 blancs et 2 nuls).

Un face-à-face Bellessort-Guyomard

Moment fort dans la foulée pour le poste de 2e vice-président. Deux candidats de l’ancienne 4C se sont affrontés pour être à la tête de la commission de l’Aménagemen­t de l’espace. Joachim Bellessort, premier adjoint de Conlie, l’emporte 17 à 13 face à Patrice Guyomard, maire de Domfront-en-Champagne qui a pourtant occupé ce poste sous l’ère Raoul Marteau. On sent bien se dessiner un axe tout droit Sillé-Conlie. Les Conlinois veulent leur part du gâteau et le voisin silléen n’a rien contre. En langage diplomatiq­ue, on peut écrire que Patrice Guyomard est globalemen­t victime de dommages collatérau­x. Est-ce le projet du gymnase à Dromfront qui suscite des tacles par derrière ?

Michel Bidon taclé aussi

Un autre épisode qui suscite des interrogat­ions. Michel Bidon, seul candidat au poste de vice-président des équipement­s sportifs, n’a été élu que par 18 voix (2 nuls et 12 blancs). On peut dire que le maire de Tennie a été taclé au niveau des genoux. En tout cas, même un peu assommé, fair-play, il est monté au créneau pour remercier les personnes qui lui ont accordé leur confiance.

L’audacieuse Sonia Moinet, maire de La Chapelle Saint-Fray, a tenté sa chance avec réussite pour le poste de vice-présidente « Actions Sociales ». Les petites communes existent et c’est tant mieux.

L’équité mise à mal

On arrivera un peu plus tard à l’élection du 9e vice-président chargé de la Technologi­es de l’Informatio­n et de la Communicat­ion. Françoise Lebrun, maire de Ruillé-en-Champagne avait un oeil sur ce siège qu’elle occupait d’ailleurs au sein de la 4C. Petit problème cependant. Les élus de la Champagne Conlinoise ont déjà glané leurs 4 vice-présidence­s. Et en toute logique, comme ce fut annoncé initialeme­nt par Joël Métenier en personne, le 5e poste de viceprésid­ent doit revenir au secteur de Sillé.

Françoise Lebrun en pétard

Le maire de Ruillé-en-Champagne a piqué une petite colère. Le tout nouveau président de la 4CPS, après un certain flottement, a proposé que ce poste soit soumis à un vote directe entre Françoise Lebrun et Eric Poisson, élus silléen. « Il revient déjà sur ses promesses ! ». Les critiques ont fusé dans la salle. Finalement, l’isoloir a livré son verdict. Eric Poisson l’emporte 18 à 11 (3 blancs).

Si ce poste avait été soumis au vote plus tôt dans l’organigram­me des vice-présidence­s, Françoise Lebrun aurait sans doute décroché ce siège. Avec des si…

On notera qu’Alain Horpin, maire de Saint-Rémy-de-Sillé, a remporté la 3e vice-présidence (compétence­s économique­s) avec 30 voix pour contre 2 blancs. Il est le mieux élus de la soirée. Après débat, pour remonter et descendre des infos entre la Région et la 4CSP, Dominique Amiard, maire de Cures et Conseiller régional, intègre le bureau, comme consultant. Il n’aura donc pas le droit de voter.

Bâtir un projet profitable à tous

Ces élections laisseront peutêtre quelques traces mais il est vital pour la nouvelle grande famille de se mettre en ordre de bataille pour faire face aux nombreux défis qui l’attendent. Les autres communauté­s de communes profiteron­t de la moindre défaillanc­e pour avancer plus vite.

La course pour construire un véritable projet pour tout le territoire de la 4CPS doit être lancée le plus vite possible. Il en sera sans doute question lors de la prochaine réunion du bureau, le mardi 17 janvier à 18h. Le tout premier conseil communauta­ire aura lieu, le lundi 30 janvier, à 20h, au Pôle Intercommu­nal 4 rue de Gaucher, à Conlie. Lire aussi en page 13.

Chafik AOUNI.

 ??  ??
 ??  ?? Nouveau bureau de la 4CPS (élu pour trois ans), de G à D : Eric Poisson, Joachim Bellessort, Ginette Sybille, Paul Melot, Dominique Amiard, Joël Métenier, Alain Horpin, Gérard Galpin, Michel Bidon, Sonia Moinet, Dominique Genest.
Nouveau bureau de la 4CPS (élu pour trois ans), de G à D : Eric Poisson, Joachim Bellessort, Ginette Sybille, Paul Melot, Dominique Amiard, Joël Métenier, Alain Horpin, Gérard Galpin, Michel Bidon, Sonia Moinet, Dominique Genest.
 ??  ?? Joël Métenier (à droite) est le premier président de la toute jeune histoire de la 4CPS. Gérard Galpin, lui, a failli créer la surprise.
Joël Métenier (à droite) est le premier président de la toute jeune histoire de la 4CPS. Gérard Galpin, lui, a failli créer la surprise.

Newspapers in French

Newspapers from France