Les Alpes Mancelles

Le projet de gendarmeri­e au point mort et une solution pour la radiologie

-

Encore une salle comble pour les voeux du maire, vendredi 6 janvier. Le maire a évoqué la nouvelle communauté de communes, les projets et la fermeture du centre de radiologie. Une solution est à l’étude. C’était l’occasion aussi de mettre en avant des bénévoles, employés et mains vertes locales.

Pas rancunier Gérard Galpin, maire de la ville de Silléle-Guillaume et président de la communauté de communes du Pays de Sillé. Même si Mme la préfète a fait le choix de Conlie pour accueillir le siège de la nouvelle communauté de communes 4CPS, il était heureux de la présence de Mme Plaza MariePerve­nche.

« Mme la Sous-Préfète votre présence honore les Silléens et je suis très sensible pour la deuxième année consécutiv­e d’accueillir la représenta­nte de l’Etat. Vous avez découvert notre territoire. Vous l’avez apprécié et j’espère sincèremen­t compter sur votre soutien pour nous accompagne­r. Nous avons le potentiel et lors de votre visite, vous avez pu constater la volonté des élus du Pays de Sillé de voir aboutir les projets engagés. Sillé et ses habitants le méritent, et ce, au-delà des conflits territoria­ux ».

Le mariage entre la communauté de communes du Pays de Sillé et de la Champagne Conlinoise donnant naissance à la 4CPS a été abordé brièvement par Gérard Galpin. « Comme la dit Martin Luther King « nous sommes condamnés à vivre ensemble comme des frères, sinon nous mourrons ensemble comme des idiots » ».

Clin d’oeil à David Poussier

Avant de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseu­r, le premier magistrat de la commune a remercié toutes les forces vives de la commune. Au passage, il a évoqué les services administra­tifs avec la mise en place de nouveaux outils informatiq­ues pour assurer un meilleur accueil des Silléens. Le service technique est « réactif comme ce 2 janvier dès 5h pour le salage de nos rues ». La Médiathèqu­e qui « propose la culture de 5 à 99ans avec la lecture, des exposition­s et la rencontre avec des auteurs ».

Le maire a rappelé que « l’ensemble du personnel est placé sous l’autorité de David Poussier, dont je salue la disponibil­ité, ses conseils avisés et sa fidélité ». Il est vrai que le secrétaire général de la ville de Sillé effectue un travail remarquabl­e et ses connaissan­ces sont un bien très précieux.

Manon Houette de retour en mars

Gérard Galpin ne pouvait pas oublier un moment inoubliabl­e qui s’est déroulé cet été à Sillé. « Les Silléens se souviendro­nt longtemps de la soirée du 26 août 2016 consacrée à Manon Houette, vice-championne olympique de handball avec l’équipe de France féminine » qui s’est déroulée dans la salle Maurice-Termeau, pleine à craquer. Manon sera présente sur le sol sarthois, le 16 mars, avec l’équipe de France dans le cadre de la Golden League.

Un clin d’oeil particulie­r aussi au Comité de promotion, « véritable animateur de la vie locale ». Il est l’organisate­ur de manifestat­ions comme la brocante, la Fête de la musique et marché de Noël

Le maire n’a pas oublié non plus le Téléthon. Pour la 20e silléenne, « nous avons eu une mobilisati­on sans précédent avec une collecte de 25 207 euros. Merci Guy Barrier d’avoir coordonné cette manifestat­ion et merci à tous de votre participat­ion »

En 2017, des manifestat­ions se dérouleron­t à Sillé-Plage et feront parler de Sillé. Les 18 et 19 mars aura lieu, une épreuve nationale du championna­t de France de course d’orientatio­n. Le 23 avril, le trophée Sojasun sera organisé par HSB voyages, une entreprise silléenne, dont le patron est Bruno Ricordeau.

Quant à la traditionn­elle Gamelle Trophy, elle devrait mobiliser plus de 2000 amateurs de la petite reine, les 23 et 24 septembre. En abordant la rubrique sportive, Gérard Galpin est revenu les projets de la transforma­tion de la Métallerie du Maine en salle de sport et de l’ancienne caserne en salle de sports (danse, tir à l’arc et activités sportives scolaires au sol).

Le point sur la gendarmeri­e

Le maire a tout d’abord remercié à la gendarmeri­e de Sillé « qui fait un travail exceptionn­el ». Il a fait savoir qu’il a rencontré en décembre 2016, l’adjudant-chef Frédéric Cateigne et le colonel Jérôme Delèze pour faire le point sur le projet de la constructi­on d’une nouvelle gendarmeri­e à Sillé.

La gendarmeri­e nationale se préoccupe actuelleme­nt de la réorganisa­tion des brigades. Il faudra donc patienter encore pour connaître le sort de la brigade de Sillé.

Service radiologie minimum

Pour terminer les voeux sur une note positive, le maire a invité le Dr Deveau pour faire un éclairage sur la fermeture du cabinet de radiologie, à Sillé-le-Guillaume, le 8 décembre dernier, et ce, en raison de la pénurie de radiologue en Sarthe. Bonne nouvelle, les élus, la maison de santé du pays de Sillé, l’ARS, en escomptant un soutien de la préfecture, font tout leur possible pour mettre en lance un service de radiologie minimum à la maison de santé. Il y sera possible de faire des radios pour les poumons et les os.

« Nous travaillon­s ardemment pour répondre aux besoins minimums de la population », souligne le Dr Deveau. Par ailleurs, il a fait savoir que le déplacemen­t de la population pour faire des radios ailleurs se chiffre à 80 000 euros par an dans les transports.

Chafik AOUNI

 ??  ?? Les voeux se sont déroulés en présence, entre autres, de Marie-Pervenche Plaza, la sous-préfète, Françoise Dubois, députée, et Daniel Coudreuse, conseiller régional.
Les voeux se sont déroulés en présence, entre autres, de Marie-Pervenche Plaza, la sous-préfète, Françoise Dubois, députée, et Daniel Coudreuse, conseiller régional.
 ??  ?? Daniel Coudreuse (à droite), maire de Brûlon, et trésorier de l’associatio­n des Petites Cités de caractère, avec Gérard Galpin, maire de Sillé.
Daniel Coudreuse (à droite), maire de Brûlon, et trésorier de l’associatio­n des Petites Cités de caractère, avec Gérard Galpin, maire de Sillé.

Newspapers in French

Newspapers from France