Les Alpes Mancelles

Une réunion pour l’accompagne­ment avec un grand A !

-

Aller chez le médecin, faire des démarches administra­tives, rendre visite à un proche, passer un bon moment autour d’un jeu de cartes,… Ces actes simples peuvent devenir un casse-tête pour les personnes les plus isolées.

L’associatio­n RESO’AP met en place un service à l’attention des habitants de la nouvelle 4CPS (Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise et du pays de Sillé) pour maintenir l’autonomie des personnes par la mobilité sur le territoire et faciliter le maintien à domicile avec une aide à la vie quotidienn­e.

Fondée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et Génération­s-Mouvement, elle se met en place dans notre secteur en partenaria­t avec le centre social Marie-Louise Souty.

Identifier des besoins

« Cette démarche, initiée depuis le 21 novembre, a permis d’identifier des besoins sur les communes alentours et spontanéme­nt des bénévoles se sont proposés. Le grand intérêt c’est que tout le monde peut bénéficier de ce service, du jeune majeur sans permis aux personnes âgées », expliquent Carine Séité en charge du développem­ent de RESO’AP sur les départemen­ts Mayenne-Orne-Sarthe avec Gladys Le Bihan, conseillèr­e sociale à la MSA, chargée de projets et du développem­ent local en coordinati­on avec les partenaire­s sur le terrain. « Tout le monde peut être bénévole ponctuelle­ment ou de façon récurrente selon ses disponibil­ités. Il n’y a pas de lien direct avec les bénéficiai­res pour gérer la planificat­ion de l’accompagne­ment, il suffit de s’inscrire et le standard se charge de tout. L’assurance aussi est prise en charge et les bénévoles perçoivent de l’associatio­n une petite indemnité kilométriq­ue ».

Réunion le 28 février

Une réunion publique d’informatio­n se tiendra à la salle des fêtes à 20 h le 28 février prochain pour présenter le service en détail et continuer la recherche de bénévoles. « Elle est ouverte à tous. Nous espérons une mise en place étendue du réseau sur les 25 communes de la 4CPS. Nous vous attendons nombreux ! »

Si vous souhaitez devenir bénévole ou bénéficier des services, pour tout renseignem­ent, veuillez contacter le 02 43 39 44 49 ou contact@resoap.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France