Les Alpes Mancelles

Andrée Dupont-Thiersault, commandeur émérite

-

Figure d’Assé-le-Boisne et du Nord-Sarthe, Andrée Dupont-Thiersault recevra, vendredi 13 janvier, à la Préfecture du Mans, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, le 3e grade après chevalier et officier. Marie-Jo Chombart de Lauwe, coprésiden­te de l’amicale des déportées de Ravensbrüc­k, présidente de la Fondation Nationale pour la Mémoire de la Déportatio­n, lui remettra cette distinctio­n.

A Assé-le-Boisne le 14 janvier

La cérémonie se déroulera en deux temps. Dédée (elle a toujours souhaité qu’on l’appelle ainsi) désirait que la remise de décoration se fasse à Assé-leBoisne, car c’était le lieu du réseau de Résistance, mais cela n’était pas possible du fait du niveau de décoration qui doit se faire à la préfecture. Une première cérémonie aura lieu le 13 janvier au Mans et une autre le lendemain à 11 h à Assé-leBoisne.

Depuis environ 1995, elle témoigne dans différents établissem­ents scolaires, et un autre résistant, Marcel Derenne, y participai­t aussi il y a quelques années. Les promus sont obligatoir­ement des porteurs de témoignage, résistants, déportés, et ils ne sont plus nombreux à répondre à ces critères.

Dernière valide

Dédée est la dernière valide qui peut le faire, les trois autres survivants, Albertine Chalumeau, centenaire, Jane Deniau, qui ne voit quasiment plus, et André Quinton, qui ne peut plus se déplacer, ne peuvent plus le faire. Dans l’ouest de la France, ces derniers résistants et déportés se comptent avec les doigts d’une main. Cela tient au fait que Dédée a résisté jeune et a hélas été déportée à 16 ans et demi…

 ??  ?? Andrée Dupont-Thiersault témoigne dans les établissem­ents scolaires.
Andrée Dupont-Thiersault témoigne dans les établissem­ents scolaires.

Newspapers in French

Newspapers from France